Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parcourir Champcevinel
Publicité
Parcourir Champcevinel
  • - "Parcourir Champcevinel", c’est découvrir la totalité de son territoire avec sa nature, ses monuments, ses espaces, ses châteaux, son histoire, sa géographie, sa toponymie et bien d’autres informations d'avant le 2° millénaire. (blog en construction)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Parcourir Champcevinel
Archives
Pages
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 56 827
Newsletter
27 juillet 2015

LES FOURS A CHAUX À CHAMPCEVINEL

- Revenir sur ma 6° balade (présentation)

Vue des Romains

- Alors que je me promène un beau jour du mois d’août en direction de la route de Paris, le clocher de Champcevinel une fois de plus vient me surprendre. Du haut de la rue Pierre de Coubertin à Périgueux, je l’aperçois, fier comme Artaban, en train de me surveiller comme le lait sur le feu. Décidément, il n’arrête pas de me fasciner. Son site m’étonne d’ailleurs de plus en plus ! Pire, je peste contre lui, malheureux et jaloux de ne pouvoir bénéficier d’une telle situation stratégique, qui en ont fait de lui un témoin de choix lors de la Guerre de Cent Ans et même bien après ! (photo août 1996) Je profite de cet instant pour signaler que tout le côté droit de la route de Paris appartenait au 19° siècle à la commune de Champcevinel, ceci jusqu’au carrefour de chez Maître Kanter. Toute cette zone s’appelait Puyabri et était couverte de vignes…

barre rocheuse de Puyroger

- En descendant la rue de Coubertin à Périgueux, j’observe le domaine de Puyroger, lorsque dans un abrupt rocheux je suis intrigué par une espèce de grotte(photo septembre 1996). Pour y accéder, je me rends à Puyroger. Je descends une barre rocheuse après avoir laissé le fond de mon pantalon dans la clôture de barbelés qui protégeait elle-même le pourtour de cette zone, somme toute dangereuse qui s’ouvrait sur un ravin.

abrupt de Puyroger

- Après de nombreuses tentatives infructueuses et très acrobatiques, je parviens dans un milieu hostile au pied de la barre,  composé de végétations sauvages, de ronces, de lierres et d’acacias, d’où je ne peux ni avancer, ni reculer… Je rebrousse chemin ne pouvant accéder à mon but dans cette zone impénétrable. Plus loin, je finis par apercevoir l’entrée de la grotte, objet de mes interrogations (photo septembre 1996). Mais je suis vite déçu de constater que cette cavité n’est qu’un petit boyau long de trois mètres, en point c’est tout (photo ci-dessous de septembre 1996). Il n'y aura pas de nouveau Lascaux à Champcevinel (mdr)...

grotte dans la falaise de Puyroger

Vue aérienne des fours à chaux en 1960

Vue aérienne des fours à chaux et de sa périphérie en 1960 et ci-dessous actuellement
En jaune, limite sud de la commune

Vue aérienne des fours à chaux (2012)

Puyabri

- En me retournant, j’aperçois la ville de Périgueux et tout là-haut le domaine de l’hôpital avec sa maison de retraite et sa maternité d’où j’avais pris à plusieurs reprises des vues sur la Rudeille, les Vignes, les Mazades et Puyroger. En fait il s’agit d’une colline de la ville de Périgueux, celle de Puyabri qui et comme déjà signalé faisait partie intégrante de la commune au 19° siècle.

LES FOURS A CHAUX : LE DOMAINE DES RENARDS

trou de renard à Puyroger

- Soudain je suis surpris par une odeur de putréfaction ! Je découvre des plumes d’oiseaux disséminées. Plus loin, surprise des trous de renards ! Grâce à cette grotte, je venais de trouver le repaire de Goupil le renard, maître des ces lieux et tout proche de la ville. Je me pose des questions sur ce canidé au museau pointu ? Comment peut-il accéder jusqu’à son trou ? En remontant péniblement la barre rocheuse, je comprends le manège du renard qui utilise les racines des arbres plantées au bord du précipice et qui sortent de terre. Comme moi, il doit s’aider de ces éléments pour se hisser vers son territoire de chasse, ou pour s’agripper et se retenir lorsqu’il descend dans sa tanière. Sous les barbelés, je relève des indices tels des poils de sa robe lorsque la nuit notre voleur rentre ici avec peut-être une poule encore chaude entre ses crocs, volée à Bonneau ou ailleurs… Dans le ciel, les buses n’arrêtent pas de tournoyer autour de ce ravin, véritable repaire et cimetière des victimes de ces carnassiers.

route de Blanquet aux fours à chaux

- Je reprends mon chemin en direction des fours à chaux. Coincé entre le cimetière du Nord et les habitations, je traverse ce lieu dit qui de par sa toponymie constitue une zone où on exploitait au 19° siècle des carrières pour fabriquer de la chaux. Au fond, on distingue le cimetière...
NOTA : Le four à chaux est une catégorie de four à calcination dans lequel on transforme le calcaire en chaux par calcination et accessoirement où l’on cuit la céramique. C'est généralement un ouvrage vertical fixe et ouvert par le haut, mais on trouve également des fours horizontaux et rotatifs.

habitations des fours à chaux

- Derrière les habitations, l’abrupt rocheux soutient la colline de Puyroger (photo septembre 1996).

les poudrettes

- Je reprends mon chemin au fond de cette combe. Derrière cette barrière se trouve les vestiges des Poudrettes de la ville de Périgueux (photo septembre 1996). Un lieu qui a de tous temps occasionné des querelles des gens habitant le secteur. On en comprend d’ailleurs les raisons… Une délibération du conseil municipal de la commune de Champcevinel, en date du 20 août 1936 stipule : "En ce qui concerne la demande d’ouverture d’un dépôt de vidanges au lieu-dit les Roches, étant donné qu’à diverses reprises, notamment en 1923, les fosses situées aux endroits indiqués sur le plan annexé, à la suite de fortes pluies ont débordé en entraîné les matières jusqu’à l’intérieur du bas du cimetière de Nord, emplissant les tombeaux, ainsi que les immeubles des fours à chaux, et le puits de Madame Bonnet, il ne faut pas que de pareils faits puissent se reproduire." La situation aux fours à chaux a été à maintes reprises tendues. Entre la vue du cimetière et l’odeur des fosses de vidanges, on comprend le problème…

les fours à chaux vus du cimetière du Nord

- Vu du cimetière du Nord, j’aperçois cette zone boisée et la barre rocheuse d’où nos renards se faufilent pour partir chasser soit sur les hauteurs, soit dans cette combe étroite (photo septembre 1996).

les fours à chaux et son bois

- Plus loin, la zone s’éclaircit. Les bucherons laissent quelques chênes qui eux pourront prendre de l’ampleur, libérés des pousses embarrassantes qui ont été nettoyées tout autour. Reste à découvrir qui était les gens qui habitaient ces lieux en 1936, date de référence de notre reportage en la matière. S’y trouvaient Etienne Roche, sa femme Anna et son fils Lucien cultivateurs. Léon Faure manœuvre au Paris-Orléans; sa femme Léa et leurs trois enfants. François Petit, son épouse Marguerite et Emilienne leur petite fille, journaliers. Joseph Peyronny également journalier, son épouse Marie, leur fils Louis, son épouse Estelle et leurs trois enfants. Maria Vallade et Henry Lalet tous deux journaliers soit en tout cinq maisons. Terminons avec le cadastre Napoléonien sur lequel les fours à chaux, n’existaient pas comme de bien entendu, puisque toute cette zone constituait un grand espace de pâturages, de bois et de vignes.

CHAMPCEVINEL - LES FOURS A CHAUX - © BERNARD PECCABIN
Reportage photo sur une commune du Périgord Blanc quelques années avant le deuxième millénaire
Cliquez ici pour retrouver la page accueil de "Parcourir Champcevinel"
Prochaine étape : Blanquet, la route Napoléon, Jarijoux

Publicité
Publicité
17 juillet 2015

6° BALADE A CHAMPCEVINEL

6° balade

SUR LA ROUTE DE NAPOLEON

- Revenir sur ma 5° balade
- Revoir les Mazades

- Revoir Puyroger, Bonneau, Penlèbre

-
Revoir Majoulet, Couture

- Ceux qui chercheront la raison pour connaître le fin mot de ce nom "route Napoléon" en seront pour leur frais. Cette route qui part de Périgueux à Limoges, très souvent rectiligne est en fait une ancienne voie romaine qui a été baptisé plus tard route Napoléon. Cette route sert de limite entre la commune de Champcevinel et celle de Trélissac. Nous nous trouvons plein Est du territoire et c’est ici aussi que se déroule ma 6° balade qui sera la dernière de la partie Sud de la commune que j’avais baptisée
"les faubourgs, ses résidences et Borie-Petit".

route Napoléon

Côté gauche commune de Champcevinel, côté droit commune de Trélissac

- Au cours de cette balade nous allons découvrir successivement les fours à chaux, l’abrupt rocheux de Puyroger, Blanquet, Jarjoux, Chante-Coucou, le Pouyaud, La Grange et quelques paysages aperçus depuis Fosse Rouge.
- Belle balade encore, à une époque où la campagne existait encore… c’était en 1996.

6° balade (carte)

- La carte IGN de cette zone mérite certaine correction. On peut par exemple remplacer les Poudrettes par les Fours à chaux, le Vignaud par le Pouyaud et ajouter le Blanquet un lieu-dit qui n’est pas mentionné.

CHAMPCEVINEL - 6° BALADE A CHAMPCEVINEL - © BERNARD PECCABIN
Reportage photo sur une commune du Périgord Blanc quelques années avant le deuxième millénaire
Cliquez ici pour retrouver la page accueil de "Parcourir Champcevinel"
Prochaine étape : Les fours à chaux

8 juillet 2015

MAJOULET, COUTURE (commune de Champcevinel)

Revoir les étapes de la 5° balade :
- Ma 5° balade à Champcevinel (présentation, carte et itinéraire)
- Revoir les Mazades
- Revoir Puyroger, Bonneau, Penlèbre

MAJOULET

 

Périgourdine à Majoulet

 

- Majoulet ce sont de belles maisons périgourdines construites dans ce site du pays, de part et d’autre de la route reliant Périgueux à La Grange (photos octobre 1996). Mais à l’origine et selon le cadastre Napoléonien, Majoulet c’était juste un pâté de maisons, dont on peut connaître encore l’emplacement.

Demeure à Majoulet

- D’ailleurs en 1936 il n’y avait que trois maisons habitées. On y trouvait Alfred Lagrange cimentier de profession et son épouse Suzanne, puis Edmond Château cultivateur et enfin Marie Hivert cultivatrice et sa fille Françoise. Trois maisons situées sur le côté droit de la route ci-dessous.

Majoulet

- Ce chemin devenu route et bordée de haies a ainsi vu passer des troupeaux, des charrues, des gens à pied, bref tout ce qui constituait la vie rurale de la commune. (photo octobre 1996). Aujourd’hui, il n’y a que des habitations, des villas et des lotissements, soit une zone urbaine en quelque sorte…

Majoulet vu de Fosse Rouge

- De mon point de repaire de Fosse Rouge (pylône télécom), je découvre son lotissement qui s’étire de la route vicinale jusqu’aux bois de Chante Coucou (photo octobre 1996). Une zone où un certain temps se trouvait le stade de l'AC Champcevinel football.

Majoulet en 1996

- Le téléobjectif me permet de jouer avec les paysages verdoyants parsemés de maisonnette aux toits de tuiles rouges, alors que les crêtes couronnées de verdures sombres cernent l’horizon, sans oublier la grande faille au fond de laquelle serpente l’Isle. (photo août 1996)
- On écrit soit Majoulet, soit Mazoulet. A vrai dire, sa toponymie nous dit que c’est un lieu où se situait le prieuré de Saint-Maïeul d’où Mayoulet puis Majoulet. C’est un endroit où il y avait effectivement un Prieuré où logea Simon de Beaulieu, archevêque de Bourges (1284-1291) lorsqu’il fit sa visite de la province de Bordeaux. Ce prieuré était occupé par des moines "noirs", dépendant de Saint-Martial de Limoges en 1283 (Bénédictins). Une bulle de Grégoire VII nomma le Prieuré de Majoulet ou Saint-Maïeul, parmi les possessions de Cluny.

Majoulet sous la neige

- Un matin de janvier la route de Majoulet se couvre de sa parure hivernale. Seuls quelques passereaux en quête de nourriture troublent le silence de cette campagne devenue lugubre. (photo janvier 1997)

COUTURE, TERME DE MA 5° BALADE

 

Couture sous la neige

 

- Je parviens ensuite à Couture endimanché aussi de sa robe blanche et entouré par la maigreur grelottante des arbres presque nus, plantés sur cette butte où la bise glaciale accentue la froidure de l’atmosphère (photo janvier 1997).

Couture et le clocher

- A la belle saison, Couture devient un havre de verdure où la prairie reste reine. Je peux même jouer encore avec mon appareil qui aperçoit la pointe du clocher de la commune qui me nargue au ras de la prairie où l’herbe pousse drue (octobre 1996).

Maisonnette à Couture

- Voletant entre les buissons et la pelouse, les merles se goinfrent de vers et d’insectes pour nourrir toute leur nichée. Il faut dire que Couture dans sa toponymie est une pièce de terre cultivée, ou encore des cultures issues de bonnes terres (photo octobre 1996)

ancienne ferme de Couture

- Couture c’est une ferme restaurée bâtie sur un mamelon entouré d’arbres, à la même altitude que le bourg, soit 205 mètres. Ce lieu-dit figurait déjà sur le cadastre Napoléonien, probablement à l’emplacement de cette ferme. En 1936, il n’y avait qu’une maison habitée par Germain Laveine cultivateur et son épouse Marie. Couture est également un lieu où la distillation ambulante se pratiquait. (photo octobre 1996)

espaces verts à Couture

- Couture et le clocher semblent surveiller ce grand vallon qui vient mourir ici près de Beausoleil, là où un jour trois biches profitaient d’une trêve et du calme de cette paisible nature pour brouter quelques fines herbes (photo octobre 1996). Cette grande prairie bien exposée face au soleil de l’après-midi, était elle aussi recouverte par une grande vigne qui s’étendait jusqu’au bas du vallon d’après la carte de 1780.

Couture vu de Fosse Rouge

- Je me souviens de cette journée d'été du mois d'août 1996. C’était une journée si tranquille que rien ne remuait nulle part, pas une herbe, pas une feuille. Tout semblait immobile jusqu’à cette butte arrondie sur laquelle campait le village et devant laquelle je passais des heures à rêver depuis Fosse Rouge et de mon observatoire. Au premier plan j'observais Couture qui se reposait, Beausoleil et enfin le clocher qui surveillait...

Vue aérienne de Majoulet et de Couture

- Par rapport à 1960, la zone de ma balade avait évolué, comme en témoigne cette vue aérienne où l’on repère Majoulet, Couture, La Grange, le chemin de La Grange à Blanquet et le bois de Chante-Coucou… A l’heure uù cette publication sera lue, il en sera autrement…

CHAMPCEVINEL - MAJOULET et COUTURE- © BERNARD PECCABIN
Reportage photo sur une commune du Périgord Blanc quelques années avant le deuxième millénaire
Prochaine étape : Ma 6° balade à Champcevinel (Présentation)
Cliquez ici pour retrouver la page accueil de "Parcourir Champcevinel"

Publicité