Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parcourir Champcevinel
Publicité
Parcourir Champcevinel
  • - "Parcourir Champcevinel", c’est découvrir la totalité de son territoire avec sa nature, ses monuments, ses espaces, ses châteaux, son histoire, sa géographie, sa toponymie et bien d’autres informations d'avant le 2° millénaire. (blog en construction)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Parcourir Champcevinel
Archives
Pages
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 56 829
Newsletter
4 juin 2020

EAU, PUITS, SOURCES ET FONTAINES

 PROBLÈMES ET MYSTÈRES SUR CE SUJET Ā CHAMPCEVINEL

Le Foncrose à La Monzie

Le cours du Foncroze à la Monzie de Champcevinel

- Dans l’histoire de Champcevinel, l’eau a toujours été un problème, du fait de sa rareté. Dans le passé, quelques solutions ont été adoptées, avec la création de fontaines (quatre : Foncroze, la Grange, Chabannes, Vigier). A l’époque, elles étaient suffisantes pour alimenter la population de Champcevinel en eau. Cependant, aujourd’hui la population s’est agrandie et l’eau reste un problème d’autant plus que la consommation nominale augmente. (NDLR : l'eau a tellement manqué sur la commune qu'après la guerre, une grande citerne avait été construite pour les agriculteurs, derrière l'église).

l'eau sur la carte Belleyme

En bleu les points d'eau sur la carte Belleyme (1763)

- Le relief, la géologie, la gestion de la forêt et l’urbanisation sont en grande partie responsables des problèmes d’eau. La roche calcaire ne permet pas la présence de cours d’eau ou de rivières pérennes. De plus, peu de zones sont susceptibles de capter des eaux de pluies.
- La gestion de la forêt est également un facteur ayant un impact sur le ruissellement des eaux. En effet, lorsqu’elle est mal gérée ou disparaît, la forêt ne remplit plus son rôle de tampon. C'est-à-dire qu’elle n’absorbe plus suffisamment l’eau qui finit par ruisseler jusqu’en aval, à Périgueux.
- S’ajoute à cela, l’urbanisation grandissante qui provoque l’imperméabilisation des terrains. Sur la commune, il y a des zones dites imperméables. Ce sont essentiellement des zones d’habitation où le béton et le goudron sont utilisés pour faire des routes, des allées ou des terrasses. L’eau ne peut pas pénétrer dans le sol et ce phénomène s’aggrave lors des fortes pluies.

gauche l'abîmen droite captage source Cluzeau

A gauche l'Abîme, à droite captage de la source du Cluzeau © thèse Guillaume Lorette
Deux réserves qui constituent la source du Toulon à Périgueux

- L’objet de cette publication ne se situe pas dans la recherche de ces problèmes, mais plutôt dans la recherche d’informations sur la commune en termes d’eau. Pour cela, je me suis servi de deux thèses : celle de Christophe Von Stempel qui date de 1972 et celle de Guillaume Lorette qui date de 2019. Elles ont en commun la recherche d’informations sur toute la périphérie (200 km² environ) des sources de l’Abîme et de celle du Cluzeau qui constituent les sources du Toulon (en service depuis 1835) qui alimentent Périgueux. Ces recherches ont été faites avec le concours de l’agence locale de SUEZ. Elles sont intéressantes, du fait que la commune se situe juste au-dessus du passage des eaux qui alimente le Toulon.
NDLR : Selon une légende, ce serait Charlemagne qui en passant avec ses troupes se trouva en pénurie d'eau et suivant son inspiration divine frappa le sol, ce qui donna naissance à une très grosse source en forme d'étang allongé de 605m² de surface et appelé l'Abîme d'une profondeur qu'on pensait autrefois insondable d'où le nom, mais qui, selon les plongées effectuées, n'excède pas 7 mètres. L'autre source située 160m plus au Nord-Est se nomme "Cluzeau", nom provenant du terme cluzau (abri sous roche) et d'où l'eau de la source sortait autrefois.

sources principales

Le Bassin des eaux du Toulon sur lequel repose le plateau de Champcevinel
et de Cornille © thèse Guillaume Lorette

- Depuis 2005, le débit moyen de ces sources (Abîme et Cluzeau au Toulon) cumulées est de 450 litres seconde (minimum 230 l/s, maximum 940 l/s selon les conditions météo - température de l'eau de 12 à 14°C). L'origine de l'eau alimantant les sources se trouve sur le plateau de Champcevinel et de Cornille. La limite de la surface d'alimentation est délimitée au Sud par l'Isle mais à l'Est et au Nord-Est, on peut supposer qu'elle irait jusqu'à Négrondes, tandis que sur l'Ouest, le cours de la Beauronne constitue la limite, bien que ce ruisseau ne dépend en aucun cas des sources du Toulon.
La source de Monzie est une source épikarstique qui émerge dans les calcaires du Coniacien. Le débit de cette source peut varier entre 0.1 litre par seconde à plus de 10 litres seconde lors de forts évènements pluvieux. Son bassin d’alimentation est composé principalement de forêts denses. Elle est caractéristique d’une nappe épikarstique peu ouvert sur l’atmosphère. Un total de 52 échantillons a été prélevé sur la source de Monzie.

CHAMPCEVINEL REPOSE SUR LE BASSIN DU TOULON

La Monzie et le Toulon vue de Barbadeau

Le plateau de Valadon qui plonge sur la source du Toulon à Périgueux
Au premier plan le vallon où coule le Foncroze avant de se jeter dans l'Isle

 - On ne va pas s’attarder sur des termes géologiques de cette thèse, mais retenir quelques curiosités qui se passent sous la surface de la commune. On savait par la carte Belleyme (1763) l’existence de sources à Sept Fonts, Foncroze, Vigier, Lagrange et Vignéras, tout comme on connait l’unique ruisseau (le Foncroze) qui coule près de la Monzie.
- Le vallon du Foncroze constitue une vallée sèche par opposition à celle de la Beauronne, qui est humide puisque drainée par la rivière qui porte le même nom.

CONTEXTE HYDRAULIQUE DE LA COMMUNE

le Foncrose en crue

Le Foncroze en crue dans la partie temporaire de son cours (près de la Combe)

 - Le Foncroze* se divise en deux parties. Une zone dite pérenne jusqu’au lieu-dit Foncroze, une zone dite temporaire, qui va jusqu’à Vigier. Dans la première l’eau ruisselle continuellement, dans l’autre, elle se fait en fonction du climat et de la pluviométrie.
(*) Le Foncroze, est un cours d’eau important dans la zone d’étude, et se situe à proximité des Sources du Toulon. Il prend sa source sur la commune de Champcevinel au Nord du vallon appelé "Vallon de Foncroze". Il s’agit d’une vallée généralement sèche, mais lors d’évènements pluvieux suffisamment intenses, la mise en charge de trop-pleins de l’aquifère permet un écoulement d’eau en surface. En fonction de l’activation de ces trop-pleins, le débit du ruisseau Foncroze peut évoluer entre environ 2 litres seconde et environ 50 litres seconde d’après des mesures effectuées pendant ces travaux. De nos jours, aucune chronique de débit n’est disponible sur le ruisseau Foncroze (moyenne du débit 6 à 12 litres/seconde).
- Des expériences de traçage artificiel ont été effectuées au cours de cette thèse, qui constitue tout de même un travail de cinq années. Ces opérations ont pour but de savoir si les produits injectés, ressortent à la source du Toulon, et de connaître un peu la vie souterraine de la commune installée juste en amont de cette source à gros débit.

doline à Valadon

Doline près de Valadon  dont l'eau ne s'écoule pas au Toulon

carte des dolines

Carte des dolines du bassin du Toulon © thèse Guillaume Lorette

- Sur Champcevinel on a réalisé les traçages pour connaître le réseau sous terrain avec les résultats ci-après, qui sont surprenants, voire interrogatifs :

  • - doline de Valadon : le 15 juillet 1992 à 0,680 km n’est jamais ressortie au Toulon.
    - puits de Chaumézie : le 26 août 1992 à 2,5 km est ressorti au Toulon 14 jours après.
    - puits Frugier à la Combe des Dames : le 15 octobre 1992 à 2,5 km est ressorti 12 jours après.
    - puits Foncroze : le 9 février 1993 à 2,7 km est ressorti 3 jours après.
    - doline du Lyonnet : le 31 mars 1995 à 7 km est ressorti 10 jours après.
    - la Combe : le 15 août 1995 à 2,8 km est ressorti 9 jours après.

points prélevés

Points prélevés de l'ensemble du bassin du Toulon © thèse Guillaume Lorette
A remarquer le nombre d'endroits qui ont été étudiés

- A noter que lors d’un traçage à la Combe des dames (commune de Périgueux) et à Peyssard (commune de Château l’Evêque), il n’y a eu aucune sortie au Toulon. Ce qui laisse supposer que le réseau sous terrain est complexe. D’autres essais de traçages ont été effectués à La Merlie (commune de Cornille près du lac Lagraule), au Mont Rany (Cornille), Barrière (Agonac), à Sept Fonts* et Michoux (Champcevinel), à Saint-Angel (commune de Chancelade). On a noté pour tous ces traçages énumérés, aucune sortie au Toulon, mis à part celui de Michoux qui a mis 8 jours, ce qui souligne bien que les réseaux sous terrains sont différents.
(*) le traçage effectué à Sept Fonts est ressorti à la Clavelie, commune de Trélissac, tout comme celui de Mont Rany et de la Merlie. Celui de Saint-Angel est sorti au lavoir de Lavaure (Chancelade-route de Brantôme), celui de Barrière n’est jamais ressorti. D’autre part il est prouvé par ces traçages que la Beauronne n’appartient pas au Bassin du Toulon, tout comme ceux qui sortent à la Clavelie.

- La pluviométrie a également évoluée au cours des dernières années et on remarque que le climat se réchauffe avec une mesure décroissante mis à part en 2018. On a noté 813mm en 2008, 824mm en 2009, 764mm en 2010, 497mm en 2011, 716mm en 2012, 923mm en 2013, 971mm en 2014, 612mm en 2015, 682mm en 2016, 659mm en 2017 et 892mm en 2018. (Ces mesures ont été effectuées sur un pluviomètre installé aux services techniques de la commune).
- Plusieurs points de surveillance sont choisis lors des opérations de traçage multi-traceurs. Ils sont sélectionnés en fonction des connaissances de terrain acquises et des hypothèses à confirmer ou à réfuter. En complément des Sources du Toulon, voici les cinq points de surveillance choisis (des points où le traçage est susceptible de sortir - voir localisation sur la carte ci-dessus) :

  • -   la source des Bories à Antonne-et-Trigonant.
  • -   la source de la Clavelie à Trélissac (près de Rognac).
  • -   le puits dit de la petite Sibérie à Champcevinel (Foncroze).
  • -   la rivière Beauronne à Chancelade.
  • -   la rivière Foncroze à Périgueux.

- En dehors de ces études complexes, je peux affirmer avoir vu lors des fortes pluies une résurgence à Foncroze et des cascades d’eau qui venant de la Roussie, se déversaient dans le vallon du Foncroze, juste en face de Vigier (sous la RD d’Agonac). Cela peut expliquer le fait qu’un forage a été effectué dans la propriété de la Roussie par les ingénieurs des eaux, bien qu’il a été précisé dans l’étude, qu’il a servi comme bien d’autres, à calculer la quantité de nitrates issus de l’agriculture.

QUE RESTE T-IL DE NOS SOURCES

eau source bas Vignéras

Source située au Bas Vignéras (commune de Champcevinel)

 - Il est tout de même utile de revenir sur les sources de la commune. Nous avons vu de nombreuses informations sur le Bassin du Toulon, mais évoquons nos sources communales.
VIGNÈRAS : elle existait en 1996 comme en témoigne la photo. Elle est de même répertoriée sur la carte de 1763. En 1996 cette source se trouvait dans une zone très boisée et pas du tout entretenue. Il est évident que l’abandon de l’agriculture a perturbé le cours des ruisseaux. Les fossés et les terres n’étant plus nettoyées, certaines des sources ont disparues ne trouvant plus leur chemin pour s’écouler.

eau Foncrose et sa source

Emplacement de la source à Foncroze

eau à Foncrose et sa résurgence

Lors des grosses pluies, du sol du vallon de Foncroze naissent de nombreuses résurgences

FONCROZE : elle a la chance de se situer dans le périmètre d’une ferme toujours habitée. Elle est d’autre part protégée et marque le début du ruisseau le "Foncroze", qui constitue sa partie pérenne. Mais au-delà, il existe jusqu’à Vigier une partie temporaire, celle qui est utilisée lors des grosses pluies. Cependant j’ai le souvenir de mon beau-père qui me disait que dans les années 1930, il y pêchait les écrevisses. Cela signifie que dans le temps il y avait une autre source active, celle de Vigier. A noter que les ingénieurs ont baptisé le puits de Foncroze par le terme de "Petite Sibérie". (sans doute à cause du froid hivernal). Ajoutons le fait que dans l'entre deux guerres et bien avant, les près étaient fauchés à la faux. Le paysan passait des journées pour faire son foin, avec sa pierre à aiguiser accrochée à sa taille. Il arrivait avec sa musette en bandoulière et mettait sa bouteille de vin au frais dans le Foncroze pour se désaltérer lors de ces chaudes journées de travail. Le lit de ce petit cours d'eau lui assurait une deuxième récolte avec du regain pour nourrir ces troupeaux au cours de l'hiver. L'entretien des berges et le curage des fossés contribuaient à obtenir une bonne récolte de fourrage.

petite crue du Foncrose

On peut imaginer qu'autrefois, la rivière coulait ainsi à Vigier, mais avec un peu plus d'eau
Ici le Foncrose en fin de crue d'hiver

source de touvent

La Route Départementale à Touvent et en cerclé le parapet du pont
Au fond de ce parapet l'eau croupit laissant présager une source, celle de Vigier

source Vigier

Mais ce petit plan d'eau claire près de la ferme de Vigier nous laisse interrogatif

VIGIER : Très curieusement, on ne la trouve pas dans les travaux de la thèse présentée dans ses grandes lignes précédemment. Mais on évoque tout de même le fait qu’un forage a été effectué à La Roussie, ce qui prouve qu’une source d’eau existe. Sur les anciennes cartes, la source de Vigier se situe côté Touvent. Lorsque l’on roule sur la route départementale 3 (RD3) en direction de Sourbarie, on franchit un pont à hauteur de Touvent. On ne peut s’en rendre compte que si vous êtes à pied. En effet il subsiste un parapet, et en regardant au fond, il y a de l’eau qui croupit au milieu d’une nature envahissante (vu en 1996). Pour ma part je pense que c’est là que se situe la source de Vigier. De plus c’est en conformité avec les anciennes cartes. Cependant on peut supposer que près de la ferme de ce lieu-dit, il peut couler à l’occasion une source ou un genre de source. Cette supposition est nourrie par le fait que l’eau de la mare est très limpide, mais on ne peut rien affirmer. Il faut savoir que lors des longs épisodes pluvieux, il y a des résurgences ça et là...

Trio fontaine, plan d'eau et source

Ensemble de clichés pour situer le Bost dont il est question

LA GRANGE : Il y a eu une fontaine qui a coulé voilà une vingtaine d’années. Mais d’où venait cette eau ? A-t-elle un lien avec le genre de mare (ou de réservoir) sise à côté de la traverse de La Grange et photographiée ci-dessus ? De plus il y a aussi une source qui se situerait au Bost, une maison à quelques mètres au Nord de La Grange (voir carte IGN), dans un vallon qui descend vers Michoux. Cette source existait jadis (carte Belleyme). Elle se perd certainement dans les bois et les prairies pour ressortir à Michoux, là où les techniciens de Suez ont effectué un traçage concluant. Mais cette eau ou cette source a-t-elle un lien avec cette mare/réservoir de La Grange ? Mystère...

Michoux traçage

Traçage de la perte de Michoux et ci-dessus restitution au Toulon
(lire les informations) © thèse Guillaume Lorette

SEPT FONTS : Les ingénieurs du service des eaux ont effectué un traçage sur les pertes de Sept Fonts. Sept fonts signifiaient sept fontaines. Donc cela confirme bien le bien fondé de cette source, voire d’un point d’eau voisin de Chabannes et existant bien sur la carte Belleyme. Pour l’heure on ne peut affirmer qu’une chose, c’est que son système n’appartient pas à celui du Bassin du Toulon, puisque le traçage est ressorti dans une source de Trélissac. (lieu-dit la Clavelie).  Mais il est à noter que dans cette zone, il y a des mares et des étangs en limite de la commune de Champcevinel et de celle de Cornille, ce qui souligne bien le fait que nous sommes dans une zone humide, fait rare dans la commune. A  remarquer que là nous sommes proches du massif de Lanmary où coulent de nombreuses sources, qui s'infiltrent sans doute jusqu'à la Clavelie (hypothèse).

source de la Clavelie

Source de la Clavelie sur la commune de Trélissac/Bassillac © thèse Guillaume Lorette
Déversoir de certains traçages qui témoignent de la diversité du réseau

LES PUITS DE LA COMMUNE

puits n° 1

Puits n° 2

- Ils n’ont rien à voir avec la source du Toulon. Il est prouvé dans la thèse qu'aucun puits sur le plateau de Champcevinel communique avec la source du Toulon.  Cette étude a été faîte par la ville de Périgueux en 1983 et comporte des mesures de certains de nos puits. Vous trouverez ci-dessous quelques relevés (dans l’ordre : lieu, profondeur du puits, hauteur d’eau, température du puits, température de l’eau). Sans en comprendre la finalité de ces relevés, ils sont donnés à titre indicatif.

  • BORIE-PETIT : 3m, 1,30m, 11 degrés, 8 degrés.
  • BUREAU : 11,8m, 15,5m, 11 degrés, 12,2 degrés.
  • LONGUEVILLE : 3,80m, 0,88m, 6 degrés, 8,2 degrés.
  • SOURBARIE : 8,00m, 0,50m, 6 degrés, 11 degrés.
  • PETIT MAINE : 7,30m, 2,36m, 7,4 degrés, 9,7 degrés.
  • LA ROUSSIE : 17,40m, 6,00m.
  • LES GRANGES : 14,10m, 10,05m.
  • LA COMBE : 18,50m, 3,20m, 12,7 degrés, 11 degrés.
  • VIGIER : 14,20m, 4,80m, 14 degrés, 11,3 degrés.
  • PRUNIER : 3,50m, 0,94m, 15,7 degrés, 7,8 degrés.
  • FONCROZE : 4,90m, 0,60m, 17,5 degrés, 13,1 degrés.
  • MAZOULET : 11,15m, 7,50m, 19 degrés, 11,3 degrés.

PUITS n° 4

puits n° 5

 - De cette petite publication, on remarque tout de même que si l’eau a été un problème pour le monde rural d’antan, elle coulait cependant très profondément dans une nappe souterraine inaccessible (à plus d’une bonne centaine de mètres) et sur une très grande étendue, qui trouvait son issue au Toulon à Périgueux.
- A consulter également la publication précédente "mares et étangs", en cliquant sur ce LIEN.

puits n° 7

puits n°3
(*) La Forge : il s'agit du restaurant de la commune dans le bourg et non d'un lieu-dit comme on pourrait le supposer

EAU

A Maison Rouge ancienne pompe alimenté soit ar un puits, soit par une citerne
Place Abbé Boisseuilh un puits transformé en fontaine

CHAMPCEVINEL - EAU, PUITS, SOURCES ET FONTAINES - © BERNARD PECCABIN
Reportage photo sur une commune du Périgord Blanc quelques années avant le deuxième millénaire
Cliquez ici pour retrouver la page accueil de "Parcourir Champcevinel"

Publicité
Publicité
Publicité