Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parcourir Champcevinel
Publicité
Parcourir Champcevinel
  • - "Parcourir Champcevinel", c’est découvrir la totalité de son territoire avec sa nature, ses monuments, ses espaces, ses châteaux, son histoire, sa géographie, sa toponymie et bien d’autres informations d'avant le 2° millénaire. (blog en construction)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Parcourir Champcevinel
Archives
Pages
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 56 829
Newsletter
18 décembre 2019

CHAMPCEVINEL : ULTIME DECENNIE DU 20° SIECLE

 ULTIME DÉCENNIE AVANT LE 21° SIECLE.
(Source : Journal Sud-Ouest du 9 juin 1992)

Saint-Marc

L'église véritable tour de contrôle et coeur de la commune

- Le nom de ce village sent bon le pâturage, et pourtant, il ne compte plus aujourd’hui que deux agriculteurs et l’essentiel des souvenirs agraires s’y parle au club du troisième âge. Sur ses coteaux, longtemps la commune a été mit à l’écart, ne se situant pas sur un grand axe. N’ayant pas le même développement que les autres communes de la banlieue, Champcevinel s’est penchée sur une vocation résidentielle. En se repeuplant autour du clocher, le village a retrouvé son âme.

Bernardin

- Lorsqu’on demande au maire Pierre Bernardin (notre photo en médaillon), qui en 1977 succéda à Maxime Simonet, ce qui caractérise le mieux Champcevinel, il répond que c’est une vie associative fort riche et un cadre fait pour rendre heureux l’habitant. Il ajoute : "Etant un peu à l’écart, nous n’avons qu’une vie économique réduite, mais nous devons en revanche protéger nos sites..."
- Passées allègrement ces dernières années de 1 300 habitants à 2 400, la commune est certes soucieuse de faire jouer à plein les nouvelles possibilités ouvertes par le SIVOM. Mais, comme tâche urgente, elle s’est surtout donné l’achèvement du bourg, avec la réalisation de 26 logements locatifs à construire d’ici l’été 1993. Au même horizon, c’est une salle de sports qui se profile, avec un appel du pied fait à tous ceux qui pourraient aider concrètement à sa réalisation. Les faits sont là : la commune n’a pas d’atouts sonnants et trébuchants d’origine industrielle comme par exemple Boulazac. Raison de plus pour trouver des pistes nouvelles.

Champc

Construction du lotissement entre le cimetière et l'église

- C’est vers les aménagements touristiques que M. Bernardin veut aiguiller la commune, avec pourquoi pas, écrin de verdure aidant, un village-vacances. On n’en est qu’au début du projet, mais à l’évidence, c’est l’attraction de la nature à deux pas de la ville qui a amené ici la plupart des néo-habitants.
(*) la restauration du village a été une réussite, notamment du coté de la mairie, un bâtiment restauré à l’ancienne sous les auspices de Marcel Loth. Deux autres architectes ont travaillé sur la commune à savoir Marc Robert et François Dumail sur les réalisations de logements et scolaires.

 LE FOYER RURAL ĀME DE LA COMMUNE

baptème

- Un des successeurs de l’abbé Boisseuil, déporté à Dora en 1944, Serge Bonnefond (notre photo) le curé ancien prof de Saint-Joseph qui depuis Agonac dessert aussi Saint-Front d’Alemps et Eyvirat, se rappelle le temps pas si lointain du Champcevinel rural. Sourire : "Maintenant, les fermes se comptent sur les doigts d’une main. Au prix du terrain, il faut bien comprendre que la tentation de vendre était grande."
- On a beaucoup construit à Champcevinel : on y dénombre 790 logements dont 49 réalisés par la commune (24 en accession à la propriété et 25 locatifs). Mais cela n’a pas entièrement rééquilibré Champcevinel qui coule à la fois vers l’ancienne route de Paris (et ses implantations économiques) et vers Périgueux avec la rue Combe des Dames. Là la pharmacie Debaye par exemple, quoique recensée sur Champcevinel, sert à l’évidence davantage aux ressortissants de Périgueux.
- Les activités du bourg se ressentent elles-mêmes de cet éclatement relatif : Patrick Tinas, des services techniques locaux, pense ainsi avec le postier Jacques Philbert, qu’une épicerie ou une boulangerie pourraient faire leur trou sur le bourg. Bien sûr, beaucoup de gens travaillant sur Périgueux, y font aussi leurs courses et outre l’Intermarché et le Leclerc peu éloignés, on compte également des commerçants ambulants en épicerie et boucherie. Mais n’y eut-il point au bourg, jusqu’à deux épiceries, chez Bretou et Cornu (la famille du prêtre-chanteur Noël Colombier).

centre social

Le Centre Social Culturel de la commune

  - En réalité, le véritable ciment de Champcevinel semble être son foyer rural*. Postons-nous un matin ensoleillé sous les guirlandes de glycines de papier rescapées de la fête de mai (la Saint-Marc), et écoutons devant le centre socio-culturel, de jolies voix distiller des notes d’azur. La véritable culture est là, chevillée à la vie d’un village. Des gens comme M. Pérez, Pierrot Rabier, Michel Dupuy et tants d’autres ont beaucoup œuvré pour que ce foyer développe plus d’une dizaine d’activités prospères, du théâtre au biathlon, du temps libre au hand-ball et de la Gymnastique volontaire à la randonnée pédestre, musique ou danse ayant pour leur part vu leurs écoles locales relayées par le Syndicat Intercommunal d’Etudes et de Programmation.

PICT0069

Sous les guirlandes de la Saint-Marc

- Ce foyer avec les fêtes du premier week-end de mai, a permis à Champcevinel de se façonner une âme, les vieux habitants gardant leur identité tandis que les nouveaux habitants ne restaient pas des étrangers. Comme dit ainsi tel fonctionnaire, M. Trantanba qui fut parmi les premiers "néo" à s’installer ici : "Il y a quinze ou vingt ans, on trouvait original que je vienne habiter ici. D’ailleurs je m’étais donné deux ans avant éventuellement d’en repartir. Aujourd’hui je sais pourquoi je suis resté..."

club 3° âge

Le club du troisième âge en réunion

(*) Ils sont 80 à fréquenter le foyer rural qui est devenu le lieu de rendez-vous du cœur du village. Parmi eux des anciens agriculteurs, des agricultrices plutôt, car les heureux hommes sont trois fois moins nombreux que les dames en cette joyeuse assemblée, qui passe désormais son temps en agapes, en voyages et en fêtes. Et quand ils ne sont pas à la belote, ils font chez eux quelques légumes. Raymond Longueville le président précise qu’il y a du mouvement dans son club avec le repas annuel, les voyages comme les sorties faite dans toute la France, mais aussi en Espagne, en Suisse, en Italie, le tour du lac de Genève, etc...

ÉCONOMIE (le fer et le bois en cette fin de siècle)

Besse forgeron de la commune 

- Champcevinel compte quelques bonnes entreprises. Michel Besse - notre photo - va quitter sa forge. Son père, qui a 87 ans avait commencé à forger. Et comme c’est en forgeant qu’on devient forgeron, Michel avait lui-même pris la relève à 14 ans. Agé aujourd’hui de 60 ans, il va prendre sa retraite le 30 septembre... et la forge de la route de Paris fermera : son fils titulaire d’un CAP travaille à l’hôpital. Il aurait bien trouvé des successeurs, mais ils ne voulaient faire que la maréchalerie. Or charrues, pointerolles, grilles, chaînes, pièces de faucheuses et de tondeuses ont remplacé les seuls équidés, même s’il ne reste à ferrer que sur les élevages, comme à l’Etrier ou un haras voisin de Cornille. M. Besse a aussi travaillé pour la SOCAE, Dagand, etc... Bientôt une page va se tourner alors, que regardant le super paysage de devant son atelier, il lisse : "L’autre jour un Parisien m’a dit qu’ici, j’étais toujours en vacances..."

PB

Atelier de Périgord Bois

 - Outre une trentaine d’artisans, Champcevinel compte quelques belles affaires : ainsi, à l’usine-relais de Jarijoux, Maurel SA à qui, avec 67 salariés, on doit les nouvelles archives départementales, le lycée Jay de Beaufort (avec la SOGEA), la maison de retraite de Salignac, le centre culturel de Saint-Loubès à Bordeaux, etc... Périgord-Bois*, depuis 1979 à la Combe (route d’Agonac) emploie 23 personnes dans le négoce du bois et de la quincaillerie. OTEC occupe une douzaine de gens dans la fourniture en gros de matériel électrique. En plus de la Bimbeloterie périgourdine, route de Paris (jouets de gros) citons la SAPEG spécialisée dans l’expertise comptable et judiciaire et le commissariat aux comptes. De son siège social de Champcevinel (20 personnes) dépendent des antennes sur Saint-Astier, Montpon et Ribérac : au total 36 salariés. Citons encore l’expertise auto Schmidt et son annexe de contrôle Sûr-Auto.

 (*) A la Combe, Pierre Jeintrat dirige des ateliers qui sentent le bois et les voyages. Bois exotiques venus depuis Bordeaux après des milliers de kilomètres d’océan, pin des Landes et bois bien de chez nous y mêlent leurs essences. Des bois qui sentent le travail aussi : 90% de la menuiserie en vente ici est façonnée sur place avec des machines classiques mais aussi des technologies nouvelles. L’exploitation forestière paternelle était installée autrefois (1956) rue Victor Bach à Périgueux et a été transférée ici en 1979. Les clients de Périgord Bois sont des artisans du bâtiment, des pavillonneurs, des menuisiers. Du chêne pour l’ameublement au formica et au bois stratifié, une diversité qui implique là aussi une organisation moderne avec deux séchoirs, une station de traitement des bois, un atelier de transformation avec une scie spéciale à commande numérique pour les grands panneaux. Dix-neuf employés travaillent aujourd’hui dans cette entreprise.
(*) la bimbeloterie Périgourdine située en haut de la route de Paris a pour PDG Bernard Poulain. Cette entreprise du négoce du jouet en gros était située autrefois rue Denis Papin à Périgueux. En prise directe sur l’ancienne route de Paris, elle livre vers Limoges et Châteauroux, puis Angoulême et la côte Atlantique par la route d’Agonac et Brive ou Bergerac par la bretelle de Mammouth à Trélissac.

ferme Horeau au Bost

Ferme de M. Horeau à Borie Bru

 - Côté agricole, il ne reste que deux agriculteurs : MM. Horeau à Borie-Bru et Lagarde qui s’occupe du matériel agricole.

VIVANTE COMMUNE

 JUMELAGE - C’est cet été que va être officialisé le jumelage avec la cité Toscane de Castel-Focognano (3 400 habitants), après déjà nombre de visites d’amis italiens. La dernière en date, en avril concernait les sportifs.
LA RÉCUP - Dans le cadre des journées de l’environnement, des portes ouvertes sur l’Atelier de Récupération et de Transformation se sont déroulées au Maine où une trentaine de jeunes en contrat emploi solidarité, travaillent encadrés par cinq salariés.

PM

Théâtre de la pièce montée

LA PIÈCE MONTÉE - Une trentaine de comédiens viennent de créer "Ça c’est Paris", sur un scénario de Michel Dupuy. Cette pièce enthousiaste, qui enchaîne chansons, sketches, danses, french Can-can, sera présentée à l’automne, dans une dizaine de communes. Pour le Bicentenaire, la Pièce Montée avait, avec une cinquantaine de personnes, fait tourner pendant deux ans, "Madame Sans-gêne". La troupe du foyer rural avait ensuite joué Feydeau.
LA FORGE - La Forge c’est le café et dépôt de pain et du journal Sud-Ouest au bourg. Chauqe troisième dimanche de mai, pour la fête, on va chez Mme Annie Nabat déguster les cagouilles. Mais dans la tradition de l’ancienne auberge de la mère Besse, on vient pas mal ici de l’extérieur, pour banquets et pensions.

111549168[1]

Ancien local de Radio Périgueux 103 aux cailloux

L’AUTRE RADIO - C’est de la villa Denise, qu’émet Périgueux 103, radio associative qui vient de fêter ses dix ans. Le 27 juin, elle lancera à Plazac son réémetteur du Périgord Noir. En attendant, elle réorganise ses émissions portugaises, aide le lycée agricole à monter des radios-contes, relance des activités avec Chrétiens-Médias.
JACQUES DES PTT - C’est il y a un an et demi que Jacques Philbert a ouvert la poste du bourg, recette de plein exercice. On y vient plus facilement de la route d’Agonac que de la rue Combe des Dames. Samedi, il remettait les prix d’un concours de dessin. M. Tran Tan Ba, de la jeunesse et des sports, se rappelle que là s’élevait la salle de mairie : il y entendait Yves Péron parler comme à l’Assemblée !
Ā L’ÉTRIER - Depuis juillet 1968, l’Etrier périgourdin a fait la preuve de ses capacités jusqu’au plan national, avec 300 licenciés et au total 600 personnes avec scolaires et handicapés. Mais l’incendie qui en février a ravagé son manège, lui a porté un coup. Le président Pierre Laurençon, le reconnaît, même s’il fait remarquer que le club n’a pas arrêté de travailler et de concourir, et dément les rumeurs de licenciements.

Champc

L'AS Champcevinel football

SPORTS - Champcevinel brille en hand-ball avec ses joueurs et joueuses dirigés par Francis Joussin. Le foot qu’orchestre Max Faure, a de nombreux adeptes (plus de 250 adhérents) soit un des plus gros bataillons départementaux. Citons encore le tennis (président Georges Vinson), la gym volontaire, le biathlon, la randonnée pédestre, le VTT, etc...

CHAMPCEVINEL – LA COMMUNE EN 1992 - © BERNARD PECCABIN
Reportage photo sur une commune du Périgord Blanc quelques années avant le deuxième millénaire
Cliquez ici pour retrouver la page accueil de "Parcourir Champcevinel"

Publicité
Publicité
Publicité