Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parcourir Champcevinel
Publicité
Parcourir Champcevinel
  • - "Parcourir Champcevinel", c’est découvrir la totalité de son territoire avec sa nature, ses monuments, ses espaces, ses châteaux, son histoire, sa géographie, sa toponymie et bien d’autres informations d'avant le 2° millénaire. (blog en construction)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Parcourir Champcevinel
Archives
Pages
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 56 829
Newsletter
21 janvier 2016

LE BOST DE BORIE BRU ET SON PLATEAU

PROMENADE AU BOST ET SUR LE PLATEAU DE BORIE BRU

- Revoir ma 8° balade (son parcours)
- Visiter Pareynou
- Visiter Puyfaucon

- Visiter le château de  Borie-Bru

- Crash d’un avion sur Borie-Bru

ferme Horeau au Bost

La ferme Horeau occupe bien le site aujourd’hui

- La toponymie du Bost signifie en occitan bòsc, c'est-à-dire bois : autrement dit un endroit où il y a un bois. Il existe deux lieux-dits sur la commune qui portent ce nom. Pour bien les distinguer je le baptise "Bost de Borie-Bru". Lorsque l’on découvre les clichés des vues aériennes d’antan, il est vrai que tout le plateau était recouvert par des bois. Si on revient sur la photo du crash de l’avion dans la publication précédente, on constate l’évidence des faits.
- A vrai dire, le Bost était autrefois un petit hameau, installé juste en face de celui de Puyfaucon. Un lieu-dit où les agriculteurs travaillaient la terre et vivaient de l’exploitation du bois.

vieille grange au Bost

Ancienne grange du Bost d’antan

- Selon les statistiques de 1936, on y comptait trois habitations. On trouvait Firmin Lavigne un journalier, son épouse Gabrielle, plus deux fils et deux filles. Il y avait aussi Gabriel Chersouly un cultivateur et enfin Adrien Ducouret cultivateur, son épouse Marie, leurs deux enfants et un beau-frère soit au total douze habitants au Bost.

Vue aérienne de Borie-Bru en 1960

Vue aérienne de Borie-Bru en 1960. A remarquer l'étendue des bois sur le plateau

- Sur la vue aérienne de Borie-Bru qui date de 1960, on retrouve le château en 1, le Bost en 2, Puyfaucon en 3 et sous la flèche la ferme Horeau en construction.

ferme Horeau, côté ouest

Côté ouest de la ferme Horeau

- La ferme Horeau existe depuis les années 60. Aujourd’hui c’est une exploitation qui vit surtout par un élevage de vaches laitières Prim’Holstein. Sa production conventionnelle est cadrée par les quotas laitiers fixés par la PAC (Politique Agricole Commune). Un rapport de gestion patrimoniale établit par les étudiants du lycée agricole de Coulounieix nous souligne la présence de quatre exploitants agricoles sur Champcevinel. Il spécifie que Jean Horeau constitue le dernier agriculteur qui réside et qui vit de sa production.

plateau de Borie-Bru

Plateau de Borie-Bru avec en toile de fond le clocher de Champcevinel

- Je quitte le Bost pour me retrouver sur le plateau de Borie-Bru, entre le Bost et la Borne. On trouve quelques dolines comme dans la région de Peyrinet. On sait que les dolines sont des creux où l’eau des pluies s’infiltre, à travers les calcaires et par des voies inconnues et compliquées pour rejoindre la nappe du réservoir de l’Abîme. Ici la rencontre de ces creux en est la preuve évidente.

doline à Borie Brut

Doline sur le plateau de Borie-Bru

plim'Holstein à Borie-Bru

- Le troupeau de vaches de M. Horeau, semble repu par l’herbe grasse qui pousse sur ces hauteurs (photo octobre 1996).

vue depuis Borie-Bru

 - D’ici le panorama me dévoile l’Est de la commune. Mon téléobjectif me rapproche de Fosse Rouge et de son pylone télécom, puis la Borie avec son cèdre et l’Herbétie perdue sous les feuillages (photo octobre 1996).

la Borde

- Le cadastre Napoléonien dévoile le lieu-dit de "la Borde" qui se trouvait juste au Nord de la ferme Horeau, sur le plateau. Sans doute près de ces lisières…

sur Borie-Bru

- A mes pieds, le sol est recouvert par de la rocaille et je m’interroge sur les origines de ces rochers comme sur les raisons de leur concentration. (photo ci-dessus).

autour de Borie-Bru

- Par temps clair, j’aperçois le tracé du vallon de Foncrose, qui remonte en direction de Cornille. A gauche je distingue la butte de la Roussie, au lointain les collines de la forêt domaniale de Lanmary. (photo juillet 1997)

route du plateau de Borie-Bru

Sur le plateau de Borie-Bru la petite route qui mène à la Borne
permet de faire quelques rencontres insolites.

huppe à Borie-Bru

- J’ai pu photographier cette magnifique huppe sans l’effaroucher. Oiseau passereau, il appartiendrait à la famille des upupidés (photo juillet 1997).

déforestation à Borie-Bru

- Sur le plateau, la déforestation a fait son œuvre. Depuis la libération, les terres cultivables ont pris le relais et ça et là on retrouve des tas de roches, de déchets et de racines, issus de tous ces travaux.

vache à Borie-Bru

- Le bétail m’observe, pas très content d'être surveillé pendant leur repas : il est temps que je quitte ces lieux pour rejoindre la Borne.

CHAMPCEVINEL – BORIE BRUT ET SON CHATEAU - © BERNARD PECCABIN
Reportage photo sur une commune du Périgord Blanc quelques années avant le deuxième millénaire
Cliquez ici pour retrouver la page accueil de "Parcourir Champcevinel"
Prochaine étape : La Borne, Cul de chien

 

Publicité
Publicité
12 janvier 2016

CRASH D’UN AVION SUR BORIE-BRU LE 5 AOÛT 1944

UN MOSQUITO ANGLAIS S'ECRASE A BORIE BRU

mosquito à Borie Bru

Borie-Bru et pylone électrique qui sera touché par l'avion (montage photo)

- Revoir ma 8° balade (son parcours)
- Visiter Pareynou
- Visiter Puyfaucon

- Visiter Borie-Bru

- Nous sommes le 5 août 1944 et personne ne sait que deux semaines après, Périgueux sera libéré (le 19 août 1944). Voilà deux mois déjà que les alliés progressent et font reculer les défenses allemandes installées en France. Rennes, Saint-Malo, Vannes et Nantes sont aux mains de l’armée US. La Résistance tente partout de couper la retraite des allemands par de violentes actions.
- Champcevinel est aux mains de l’occupant nazi, mais ce jour-là en Grande Bretagne, à Prédannack (près de la ville de Mullion), plusieurs équipages de la Royal Air Force, sont parés pour partir faire sauter des objectifs allemands en France. Prédannack est un aérodrome ouvert en Cornouailles depuis mai 1941. Avec le débarquement en Normandie, il est devenu une plaque tournante sur toute l’Europe de l’ouest avec plus de 3600 employés sur ce site, chargés de préparer les bombardiers partant en opération.

vue aérienne de 1945

Vue aérienne de 1945 : La photo ci-dessus nous montre comment était la nature des lieux lors de la libération. C’est la physionomie que le pilote du mosquito a dû avoir sous ses yeux avant de s’écraser… Les bois occupaient une zone importante avec très peu d’habitations. Au fond du vallon, le chemin de terre qui menait à Agonac, empruntait tantôt le côté gauche du vallon, tantôt le côté droit. Le lieu précis du crash est matérialisé par une étoile rouge. Pour se repérer, on retrouve en 1 le hameau du Bost, en 2 le château de Borie Brut, en 3 le hameau de Touvent, en 4 celui de Foncrose, en 5 la ferme de Puyfaucon, en 6 les Sarthes tandis que la flèche rouge matérialise le carrefour du Bost avec Borie Bru, près de la ferme Horeau qui n’existait pas encore…

mosquito en vol

- Ce 5 août 1944, trois appareils chasseurs-bombardiers "mosquito" décollent pour une recherche de cibles dans la région de Périgueux. Les avions équipés de moteurs Rolls-Royce font que ces appareils peuvent voler à 10 520 mètres d’altitude, à une vitesse de 612 km/h et sur un rayon d’action de 2 300 km. Six cent km environ séparent Prédannack de Périgueux, soit aller et retour près de 1200 km. Les appareils sont équipés de quatre mitrailleuses de 7,7 mm et quatre canons de 20 mm plus une charge de 900 kg de bombes. Les avions sont commandés respectivement par les officiers pilotes Green, Sturrock et Wraight. En fin d’après-midi et arrivant par l’ouest, les trois mosquitos sèment la panique le long de la vallée de l’Isle. Ils mitraillent un train de renfort allemand entre Saint-Astier et Razac avant de gagner Périgueux. Ils survolent la ville et surtout les ateliers SNCF du Toulon. Les avions auraient largué des tracts, et selon quelques sources une bombe sur une maison du quartier. La DCA allemande les attend et touche sérieusement un des trois appareils.

 

vallon du crash à Borie-Brut

Le mosquito est tombé dans ce vallon à hauteur des deux pins

- L’avion touché volant trop bas ne peut faire sauter son équipage en parachute et tente un atterrissage forcé. L’avion largue ses bombes au-dessus de la Séparie (commune de Champcevinel), décrit un arc de cercle, touche un poteau électrique à Borie-Bru et s’écrase dans le vallon qui sépare Borie-Bru de Puyfaucon, tuant ses deux membres d’équipage, l’officier Alan Ernest Wraight (23 ans) originaire de Southampton et son navigateur le sergent John Leslie Wilson (28 ans) de Manchester.

restes du mosquito

Restes de l'avion repérés en 2015

- On ne sait pas ce qu’est devenu l’avion de l’officier Sturrock, qui n’a jamais été retrouvé. Quant au troisième appareil, celui de l’officier Green, aucune information n’a été trouvé ne serait-ce que pour savoir si cet appareil a regagné l’Angleterre après sa mission. Sur ce lien, vous trouverez un vague témoignage, qui souligne un hypothétique parachutage sur la Roussie avec récupération des équipages par la Résistance (réseau Sanson), mais rien n’est clair sur ce sujet…

lieu précis de l'impact

Lieu précis du crash aujourd'hui (c'est sous les feuilles qu'on a retrouvé les morceaux de ferrailles)

- Champcevinel a donc connu au cours de la guerre cet évènement, mais aussi celui de la déportation de son ecclésiastique, l’abbé Boisseuilh dont vous trouverez son histoire en cliquant sur ce lien. Près de la commune, le hameau des Piles a été victime de la barbarie des nazis, le 12 juin 1944. Douze otages y ont été exécutés dont Valentine Bussière agent de liaison de l’Etat-Major FTP Nord-Dordogne. De même, plusieurs fois l’armée allemande a menacé de nombreux résidants du bourg de Champcevinel. Appuyés contre le mur de l’église, ils étaient mis en joue lors des fouilles des troupes nazies dans les habitations du bourg, suite à des dénonciations ou à des actes de la résistance.

In mémoriam

- Jean Horeau dernier agriculteur de la commune, nous a indiqué le lieu précis du crash de l’avion anglais. Aujourd’hui, il ne reste que quelques morceaux de ferrailles de ce bombardier dont les morceaux ont été volés, voire exposés au musée militaire de Périgueux, sans parler de l’hélice qui trône sur une stèle. Vous trouverez cette dernière, à l’angle de la rue Louis Aragon et de l’impasse qui porte désormais le nom de cet équipage courageux.

CHAMPCEVINEL – BORIE BRUT ET SON CHATEAU - © BERNARD PECCABIN
Reportage photo sur une commune du Périgord Blanc quelques années avant le deuxième millénaire
Cliquez ici pour retrouver la page accueil de "Parcourir Champcevinel"

Prochaine étape : Le Bost et le plateau de Borie-Bru

7 janvier 2016

BORIE BRU (commune de Champcevinel)

LE CHATEAU ET SON SITE

- Revoir ma 8° balade (son parcours)
- Visiter Pareynou
- Visiter Puyfaucon

Borie-Bru vu depuis Puyfaucon

- Après Puyfaucon, je mets le cap sur le château de Borie-Brut. Nous avons visité Borie-Petit, Vignéras, voici donc la troisième merveille de la commune qui se présente à l'horizon. Je laisse sur le côté gauche le Bost et son hameau sur lequel je reviendrais pour rejoindre le château.
- La toponymie nous indique que c’était une borie appartenant à une famille Bru. Je parviens donc directement par la route au château, gardé par son cèdre qui siège sur son parc (photo juillet 1996). (Nota : Bru est écrit tantôt avec un "t", tantôt sans la lettre "t")

route du château (au fond Puyfaucon)

- Venant de Puyfaucon et du Bost, une petite route bitumée m’amène droit au château (photo ci-dessus septembre 1996).

champ de maïs près du château

- Un champ de maïs en pleine floraison occupe le terrain alentour (photo juillet 1996). Puis la mare qui a longtemps servi aux bouilleurs de crus. Un arrêté municipal en date du 13 octobre 1940 autorisait d’ailleurs ici même la distillation des alcools en ces lieux, tout comme à la mare de Barbe ou à la fontaine de la Grange (photo septembre 1996).

mare de Borie Bru

bourg vu de borie bru

- Soudain à ma droite, le bourg de la commune et son clocher sont là pour me surveiller, une fois de plus (photo juillet 1996).

entrée du château de Borie-Bru

- Ancienne borie, puis repaire tenu en arrière fief par le maire et consuls de Périgueux, Borie-Bru appartenait au 14° siècle à M. de Méredieu, conseiller du roi au siège Présidial de Périgueux, puis à la famille de La Douze. C’est actuellement un centre aéré très moderne, propriété de la Caisse d’Allocations Familiales de la Dordogne (photo juillet 1996).

cour du château et son arbre

- Dans la cour les bâtiments destinés aux enfants entourent ce sapin visible à plusieurs kilomètres à la ronde avec le cèdre son compère (photo septembre 1996).

Piscine de Borie-Brut

- Plus loin, la piscine fait la joie des petits périgourdins durant les vacances scolaires. J’ai alors une pensée pour les aviateurs anglais tombés si près un 5 août 1944, et pour qui nous devons une parcelle de notre liberté et pour lesquels on évoquera leur drame lors de la future publication (photo septembre 1996).

portail d'entrée de Borie-Brut

- Ici se trouve l’entrée initiale du château, lorsque celui-ci n’était qu’une Borie accessible (peut-être) depuis la route d’Agonac (photo septembre 1996). Pourtant le cadastre Napoléonien ne nous indique pas une entrée de ce côté..., ce qui signifie que celle-ci date sans doute du début du 20° siècle.

portail d'entrée et terrain de jeu à Borie-Bru

- Aujourd’hui et pour la sécurité des enfants, on a agrandi et clôturé le domaine. Au fond on retrouve les deux piliers d’entrée spécifiques aux grandes propriétés du temps jadis, puis devant, une grande allée avec des rochers d’où l’eau jaillissait et ruisselait (photo septembre 1996).

façade Est de Borie-Brut

- Je ne me lasse pas de prendre des photos de ce château, notamment la façade Est derrière laquelle se dégage les deux cèdres vus à plusieurs kilomètres à la ronde (photo juillet 1997).

communs du château Borie Bru

- Les communs aussi ont eu leur histoire avec les valets et les métayers qui allaient et venaient pour travailler, pour stocker les récoltes et la nourriture des bêtes (photo juillet 1997).

espaces verts autour de Borie-Bru

- A part tout cela, Borie-Brut c’est comme ailleurs : avec son calme et sa verdure devenus pour l’heure paradis des enfants de Périgueux et de sa périphérie (photo juillet 1997).

façade est du château

- Retour sur cette façade Est que l’on peut apercevoir depuis Fosse Rouge, depuis la place de Gaulle au bourg ou encore du cimetière. On reconnait d’ailleurs l’alignement des petites niches situées au niveau au niveau du toit et visibles à des kilomètres à la ronde (photo janvier 1996).

le bourg vu de puis Borie-Bru

- Avant de quitter ce site, je jette un dernier regard sur le clocher dont le téléobjectif trahit la distance (1750 mètres à vol d’oiseau) (photo janvier 1997). En 1936 vivaient Marie-René Hées, ingénieur civil patron du domaine avec son épouse Suzanne Arnaud de la Ménardière, plus Marie-René Chaix sa belle fille et Lydia Luppio bonne à tout faire. Au château vivaient aussi une famille de métayers de M. Hées avec Corentin Andro, son épouse Marie, Raymond, Louis, Janine ses enfants. Résidaient enfin M. Marc Paul le jardinier de M. Hées avec son épouse Corentine et son fils Joseph, soit 12 habitants.

CHAMPCEVINEL – BORIE BRUT ET SON CHATEAU - © BERNARD PECCABIN
Reportage photo sur une commune du Périgord Blanc quelques années avant le deuxième millénaire
Cliquez ici pour retrouver la page accueil de "Parcourir Champcevinel"

Prochaine étape : 5 août 1944 à Borie-Brut

5 janvier 2016

PUYFAUCON (commune de Champcevinel)

PUYFAUCON SUR LE PLATEAU DE BORIE-BRUT

- Revoir ma 8° balade (son parcours)
- Visiter Pareynou

- Si on a accédé à Pareynou par un chemin à travers bois, il en n’est pas de même pour l’étape suivante, celle de Puyfaucon. Un petit retour en arrière et nous voici à la case départ, soit au carrefour de la route de Château-l’Evêque avec celle d’Agonac. Côté gauche c’est Bas Vignéras, côté droit, c’est Bas Pareynou.

piste VTT à Peyrinet vue de Bas Vignéras

Descente vertigineuse pour les VTT dans les bois du côté de Peyrinet

- Derrière moi, les bois de Peyrinet où l’on distingue une piste qui descend droit et qui donne des émotions aux vététistes en quête de fortes sensations. (photo octobre 1996)

repères de nivellemnt à Bas Vignéras

- Après deux cent mètres de parcours, la carte m’indique un repère de nivellement "RN" identifié sur le terrain par cette borne. En vérité cela signifie que l’IGN a calculé ici avec précision l’altitude de ce point par rapport à la côte zéro donnée par le marégraphe de Marseille. Cela se traduit par un point côté à une altitude de 110 mètres qui est répertorié sur un document spécifique de l’IGN (photo novembre 1996).

vallon de Peyrinet vu de Bas Pareynou

- Du carrefour de Bas Pareynou, je jette un dernier regard sur ce vallon qui monte vers Peyrinet, pour m’engager vers le cœur de ces territoires de l’Ouest en empruntant la route de Château-l’Evêque (photo ci-dessus juillet 1996). Ce vallon qui monte vers Peyrinet constituait sous la Révolution la limite entre les paroisses de Champcevinel et de Périgueux. Le versant gauche était occupé par un vignoble appartenant à Borie-Petit, le versant droit était lui recouvert de bois à cette époque.

carrefour route de Borie-Brut

- Plus haut, un nouveau carrefour qui par le côté droit m’amène vers ma prochaine destination, celle de Puyfaucon, puis celle de Borie-Brut (photo ci-dessus juillet 1996)

ferme de Puyfaucon

- La ferme de Puyfaucon ci-dessus, conservait en 1996 son édifice d’antan au milieu d’une prairie. Aujourd’hui, plusieurs maisons neuves occupent les espaces verts. Autrefois, c’était la ferme des Gaudou, puis celle des Saint Just. Une ferme pas très ancienne, puisque ce lieu dit n’existe pas sur le cadastre Napoléonien. Donc un lieu-dit nouveau dont la toponymie nous indique que ça pouvait être un lieu où nichaient des faucons…

ferme de Puyfaucon vu de côté

- Lors de ma visite, la ferme est gardée par des chiens pas très rassurants (photo janvier 1997). En 1936 habitaient ici Louis Gaudou agriculteur, son épouse Hélia, ses deux filles Odette et Janine, plus leur belle mère soit cinq habitants.

dans la ferme de Puyfaucon

- Après avoir traversé les terres de Puyfaucon, je rentre dans une pinède sous laquelle vit un élevage de porcs. Un bruit de tronçonneuse trahit le silence des bois. Je suis à peu près à hauteur de Foncrose, sur le versant de Puyfaucon, lorsque j’aperçois des bucherons en plein ouvrage (photo ci-dessous février 1997).

tronçonneur à Puyfaucon

tronçonneur dans les bois de Puyfaucon

Découpe du bois et du pin maritime

- La Dordogne on le sait est le 3° département français avec ses 400 000 ha. Le pin maritime occupe 20% de la forêt et la filière bois cherche à se développer par l’apport des subventions européennes. Une forêt cultivée peut devenir un placement mais ici comme ailleurs, elle est mal gérée (photo février 1997). A noter qu’au 18° siècle une vigne occupait les lieux à la place de la pinède. Il en était de même pour le versant qui descendait de Borie-Brut jusqu’à Touvent.

travaux de débardage 

Travaux de débardage entre Puyfaucon et Foncrose

- Il existe des aides à la plantation et les propriétaires doivent prendre conscience de cette richesse mal exploitée qui dort. Il y a des friches agricoles, il faut éviter les friches forestières. Je suis revenu un mois après dans cette pinède de Puyfaucon. Les troncs coupés à deux mètres avaient disparus grâce aux performances de cet engin, mais les ronces envahissaient déjà tous les déchets abandonnés par les débardeurs (photo février 1997).

sentier reliant Foncrose à Puyfaucon

- En poursuivant mon itinéraire, le sentier, rejoint Foncrose et la route d’Agonac (photo ci-dessus)

CHAMPCEVINEL - PUYFAUCON - © BERNARD PECCABIN
Reportage photo sur une commune du Périgord Blanc quelques années avant le deuxième millénaire
Cliquez ici pour retrouver la page accueil de "Parcourir Champcevinel"

Prochaine étape :
Borie-Brut et son château

Publicité
Publicité
Publicité