Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parcourir Champcevinel
Publicité
Parcourir Champcevinel
  • - "Parcourir Champcevinel", c’est découvrir la totalité de son territoire avec sa nature, ses monuments, ses espaces, ses châteaux, son histoire, sa géographie, sa toponymie et bien d’autres informations d'avant le 2° millénaire. (blog en construction)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Parcourir Champcevinel
Archives
Pages
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 56 800
Newsletter
15 décembre 2015

8° BALADE A CHAMPCEVINEL

SUR LE PLATEAU DE BORIE BRUT

8° balade

- Relire la 3° partie de mon parcours sur la commune
- Revenir sur ma 7° balade
- Revenir sur ma balade à Missounet, Tête Sèche, les Gravettes et Pierre Plantée

route de Borie-Brut

Route de Château-l'Evêque et de Borie-Brut

- Après Borie-Petit et Vignéras, voici le château de Borie-Brut que nous allons visiter, ainsi que tous ses alentours. Notre 8° balade va débuter par l’ascension de Pareynou. Nous visiterons ensuite Puyfaucon, le Bost, Borie-Brut, puis nous filerons sur la Borne et Cul de Chien. Nous nous enfoncerons ensuite dans les bois du vallon de la Borne, pour déboucher au pied de la Roussie et terminer notre parcours à Touvent.
- Cette région de Borie-Brut a beaucoup évolué. Les images aériennes de 1945 (que je publierais au fur et à mesure de ma rando), démontrent que le plateau était particulièrement boisé à cette époque. Mais depuis 1960 environ, un agriculteur a travaillé la terre. D’ailleurs il reste ici le dernier agriculteur de la commune qui vit dans la commune et qui travaille de son élevage comme de ses récoltes. Jean Horeau est venue de Vendée dans le cadre des migrations rurales. Vingt-trois familles se sont installées à cette époque comme lui en Dordogne. Vers l’an 2007, Jean Horeau a collaboré avec les jeunes étudiants en BTS "protection gestion de la nature" de Coulounieix-Chamiers, qui ont établi ensemble, un dossier de gestion patrimoniale de la commune au demeurant très intéressant.
- J’ai rencontré Jean Horeau par hasard sur ses terres de Borie-Brut. Et c’est encore lui qui m’a conduit sur les lieux du crash d’un avion anglais le 5 août 1945. Nous profiterons d’ailleurs au cours d’une randonnée de revenir de plus près sur ce qui s’était passé ce jour là sur la commune.

balade à Borie-Brut

CHAMPCEVINEL - 8° BALADE A CHAMPCEVINEL - © BERNARD PECCABIN
Reportage photo sur une commune du Périgord Blanc quelques années avant le deuxième millénaire
Cliquez ici pour retrouver la page accueil de "Parcourir Champcevinel"
Prochaine étape :
Visite de Pareynou

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité