5° balade

DOUCE CAMPAGNE CHAMPCEVINELLOISE

- Revenir sur ma 4° balade
- Me voilà revenu pour ainsi dire à la case départ, côté Sud de la commune. Nous sommes rentrés déjà dans la commune par la côté Durand, par Cap Blanc, puis par les Jaures et enfin par la route du clocher (avenue du 8 mai 1945).

les mazades

Le hameau des Mazades vu depuis les hauteurs de Périgueux (novembre 1996)

- Aujourd’hui nous allons découvrir la voie communale n° 4, appelée route des Mazades ou encore route de Penlèbre. Mais force est de constater que ce chemin devenu route, avait pour but de relier la ville de Périgueux au village de Lagrange, qui constitue le deuxième hameau de la commune de par sa superficie et de par sa population. D’ailleurs le cadastre Napoléonien de 1820, indique bien que cette voie s’appelait chemin de Périgueux à Lagrange.
- Nous allons partir par les Mazades pour découvrir toute sa périphérie mangée plus ou moins par la ville débordante. Puis nous passerons par Chaumézie, Puyroger, Bonneau, Penlèbre, Majoulet et Couture qui sera le terme de cette cinquième balade. D'illeurs un panneau indique biennotre itinéraire, àconditin de le lire de bas en haut...

parcours de ma 5° balade

CHAMPCEVINEL - MA 5° BALADE A CHAMPCEVINEL - © BERNARD PECCABIN
Reportage photo sur une commune du Périgord Blanc quelques années avant le deuxième millénaire
Cliquez ici pour retrouver la page accueil de "Parcourir Champcevinel"

Prochaine étape :
Les Mazades