Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parcourir Champcevinel
Publicité
Parcourir Champcevinel
  • - "Parcourir Champcevinel", c’est découvrir la totalité de son territoire avec sa nature, ses monuments, ses espaces, ses châteaux, son histoire, sa géographie, sa toponymie et bien d’autres informations d'avant le 2° millénaire. (blog en construction)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Parcourir Champcevinel
Archives
Pages
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 56 827
Newsletter
24 février 2015

LE PETIT MAINE, LE MAINE, SAILLANTROU

- Présentation de ma 3° balade
-
Maison Rouge

- La Chataigneraie

- Après la visite de la Chataigneraie, là-haut sur le terrier, on redescend pour reprendre le cours de notre balade, celle qui pénètre dans le vallon de Saillantrou. A ma gauche se trouve la butte de Maison-Rouge, à ma droite la route des coteaux, celle qui va de Boisset à Barbe…

le petit Maine et la route des Jaures

- Le Petit Maine constitue une des portes d’entrée de la commune. A vrai dire, la ville de Périgueux se termine ici, par la rue Jean Secret. En 1996, voilà ce que donnait ce lieu-dit, avec à droite la route qui monte vers Borie-Petit. Aujourd’hui, cet espace de verdure n’existe plus, puisqu’il est occupé comme chacun sait par des petites habitations pour les étudiants du pôle universitaire de la ville de Périgueux. (photo octobre 1996)

Le petit Maine

- Un coup de zoom, me permet de voir ce Petit Maine qui ressemble à une petite ferme abandonnée avec dans le fond des bois qui jouxtent la caserne Ardent du Picq et le pôle universitaire.

carrefour du Maine de Champcevinel

- Du haut du Petit Maine, on aperçoit au premier plan le carrefour du chemin du Maine et de la route qui monte vers Borie-Petit. Aujourd’hui, un grand giratoire occupe ce fond de vallon. En quelque sorte, un lieu où la ville est venue manger notre belle campagne. (photo octobre 1996). Plus loin, les hauteurs des Jaures, en direction de Borie-Petit. 

vallon de la rue Jean Secret

- Côté Sud, on aperçoit une combe étroite où la ville de Périgueux s’étrangle entre les hauteurs du Puy Bernard et la rue Jean Secret. Ici encore se termine la ville pour passer le relais à la commune de Champcevinel. (photo octobre 1996)

cour du Petit Maine

- Le Petit Maine semble compter de nombreuses années d’existence. Une ancienne ferme, certainement occupé maintenant par des citadins ? (photo octobre 1996)

Roncier au puits du Petit Maine

- Au bas, ce vieux puits dévoré par les ronces signale une trace de vie, peut-être celui d’un ancien jardin, qui s’estompe avec le temps… (photo octobre 1996)

puits débroussaillé du Petit Maine

- En repassant quelques temps après, un toilettage des lieux nous permet de voir sa margelle et son système de puisage. L’étude du service géologique régional sur les eaux de la ville de Périgueux a recensé ce puits pour lequel il a été relevé une profondeur de 7,30 m, un niveau d’eau de 2,36 m et une température de l’eau évoluant entre 7,4° et 9,7°.

squash du Maine

- Nous sommes en route pour Saillantrou, via la ferme du Maine. Au bord du chemin, un squash bâti dans ce vallon occupe les lieux, mais aussi une ancienne ferme (ci-dessous) dont on a cherché à conserver son aspect primitif. La toponymie du Maine nous indique qu’il s’agit de la forme occitane d’un manoir, voire d’un château. Cette ferme a été occupée un temps par la famille Jean. Elle appartenait à un pharmacien de la ville de Périgueux…

corps de ferme du Maine

abeille butinant une fleur de lière

 

- Alors que nous sommes fin octobre, il fait doux et des abeilles butinent encore les fleurs de lierre. J’observe ces vaillantes ouvrières, en pensant qu’au stade de la saison actuelle, c’est certainement leur dernière sortie avant les mauvais jours. (photo octobre 1996)

 

La ferme du Maine

 - Cette ferme du Maine est extraordinaire. Je me trouve à peine à 300 mètres de la ville et ici rien ne laisse présager que la ville soit si proche. La nature est verte, reposante, calme et solitaire (photo octobre 1997).

Le Maine vu des lisières de Boisset

- Vue du vallon qui mène vers Boisset, je cadre une dernière fois cette ferme, son chemin de terre avec en toile de fond les ultimes maisons de la rue Jean Secret à Périgueux.

vallon de Saillantrou

- Il fait bon dans le vallon de Saillantrou fréquenté par de nombreux promeneurs qui effectuent la traditionnelle boucle en passant par le Maine, Saillantrou, Longueville, le bourg, Borie-Petit, les Jaures et retour. Ci-dessus l’automne amène ses teintes traditionnelles (photo octobre 1996).

Rochers sur le chemin de Saillantrou

- Sur le côté gauche du vallon, un abrupt rocheux renforce le massif forestier de Maison-Rouge. Et là encore l’étude du service géologique régional sur les eaux de la ville de Périgueux a décelé de nombreuses fissures remplies d’argile et de petites grottes. Il n’est pas impossible que l’Isle ou l’eau, remontait jusqu’ici, il y a des millions d’années…

chemin de Saillantrou

- Tout le long de ce chemin herbu, on ne rencontre que du bois ou de la prairie et même parfois les deux. Ce chemin a d’ailleurs un temps servi il faut le dire, aux gens de la commune de Champcevinel. Il constituait un raccourci pour rejoindre directement le quartier Clos Chassaing, à Périgueux… (photo septembre 1996).

Saillantrou

 - Au fond du vallon, blotti autour des bois, se trouve enfin "Saillantrou" avec ses murs de pierres restaurées (photo juin 1996).

piste forestière de Saillantroux à les granges

- Je poursuis à pas lents ce vieux chemin devenu forestier en direction de Longueville, l’esprit parti dans les rêves par cette belle nature, lorsque soudain des biches prises de panique s’enfuient dans les fourrés, en direction des Granges, objet de notre prochaine visite.

NOTA : Les archives départementales nous font découvrir qui étaient les personnes qui résidaient au Maine en 1936.
- Alicot André, cultivateur, son épouse René domestiques de M. Sénillon soit deux personnes.
- Jean Gaston, métayer, son épouse Berthe, ses trois enfants et un domestique Edouard, soit six personnes.

Total : 8 personnes pour deux maisons tous agriculteurs

- En 1936, Saillantrou n'était pas habité semble t-il, mais au recensement de 1901, un certain Albert Chabert cultivateur, occupait les lieux avec son épouse et sa mère.

CHAMPCEVINEL - LE PETIT MAINE, LE MAINE et SAILLANTROU - © BERNARD PECCABIN
Prochaine étape : Les Granges
Reportage photo sur une commune du Périgord Blanc quelques années avant le deuxième millénaire
Cliquez ici pour retrouver la page accueil de "Parcourir Champcevinel"

Publicité
Publicité
17 février 2015

LA CHATAIGNERAIE, SON STADE, SA PERIPHERIE

carte la châtaigneraie

- Présentation de ma 3° balade
-
Maison Rouge

- Quittant Maison-Rouge, la balade se poursuit par Peyrinet déjà visité pour rejoindre la Châtaigneraie et son plateau (voir carte). Ce châtaignier* plus que centenaire appartient au domaine de Borie-Petit. Il a résisté à l’assaut des tronçonneuses et appartient au patrimoine local (photo juin 1996).
(*) l’hypothèse de l’ancienneté de ce châtaignier est parfaitement plausible puisqu’une fois de plus la carte Belleyme nous livre ses secrets sur la couverture végétale de la région. A ce sujet, un bois recouvrait le plateau dans un quadrilatère entre les Granges, Les Bouboux, le Clédier, Borie-Petit et Saillantrou. On était alors vers 1780. D’ailleurs, l’origine du nom du lieu-dit (la Châtaigneraie) puise certainement sa source à ce bois occupé ici et jadis par des châtaigniers….

Vieux chataignier entre Peyrinet et les Granges

chemin entre Peyrinet et les Granges

- Aujourd’hui, la plantation du pin constitue la majorité du peuplement forestier. Ce chemin qui s’enfonce dans la forêt fait la joie des promeneurs à pied, à cheval ou en VTT.

stade de la Chataigneraie

camping sauvage à la Chataigneraie

- Le stade de la châtaigneraie (domaine de Borie-Petit) reste un lieu de rencontre sportif et assure en même temps le plein air aux scolaires (photo octobre 1996). En été, c’est aussi un lieu pour le camping sauvage sous les majestueux chênes de l’ex-domaine de Borie-Petit. A noter que ces chênes (sur côté gauche) ont été déracinés lors de la tempête de décembre 1999.

croix de Borie-Petit

- A l’extrémité du terrain, on peut remarquer un calvaire en fer forgé, mais dépourvu de date et d’épitaphe (photo octobre 1996). Cette croix avait été forgée par Michel Besse fils du maréchal de Champcevinel, à la demande de la comtesse de Chasteignier. Aujourd’hui, il ne reste plus de trace de cette croix….

le clocher vu de la Chataigneraie

- Depuis les lisières de Borie-Petit, le clocher continue de veiller sur son territoire (photo juillet 1996). Entre la châtaigneraie et les Granges, un troupeau de limousines (ci-dessous) rumine sous les ombrages alors que le chaud soleil de juillet brille haut dans le ciel (photo juillet 1996)

Limousines à la Chataigneraie

vie grouillante dans un pré de la Chataigneraie

- Au sol, une vie grouillante d’insectes se promène dans les herbes en pleine floraison. C’est une sorte de micro cosmos… A gauche on aperçoit le gymnase alors que le clocher pointe discrètement à l’horizon, du moins pour ceux savent bien observer… (photo juillet 1996)

peuplier à la Chataigneraie

- Ce magnifique arbre situé pas très loin des courts de tennis appartiendrait selon le défunt Monsieur Sudret à une espèce de peuplier. Très majestueux, il domine tout le plateau et reste visible même depuis Sourbarie. Il n’est pas sur qu’il existe encore de nos jours…

le village depuis la chataigneraie

- Depuis les lisières de la Châtaigneraie, je cadre mon appareil photo sur le clocher de la commune et les habitations anciennes, de sorte d’obtenir une vue du bourg comme au temps jadis. (photo novembre 1996).

puits à la chataigneraie

- En élargissant mon champ de visibilité, on remarque un nouveau lotissement et un puits qui a été creusé par le comte de Chasteigner à sa demande (photo novembre 1996). Selon certains témoins, celui serait très profond… sans plus… et aurait servi de ravitaillement pour les métayers du château et pour abreuver leur bétail.

CHAMPCEVINEL - LA CHATAIGNERAIE - © BERNARD PECCABIN
Prochaine étape : Le Petit Maine, le Maine et Saillantrou
Reportage photo sur une commune du Périgord Blanc quelques années avant le deuxième millénaire
Cliquez ici pour retrouver la page accueil de "Parcourir Champcevinel"

12 février 2015

MAISON ROUGE (commune de Champcevinel)

Maison Rouge

- Présentation de ma 3° balade
- Maison Rouge est une ancienne métairie de Borie-Petit. Elle occupe une place stratégique sur un espèce de promontoire dominant le val de Périgueux. Elle était occupée à une certaine époque par la famille Debet. En bas serpente la route des Jaures, qui sert de limite entre la ville et la commune (lire plus bas sur la carte). Au-delà, on aperçoit une espèce de landes, puis la ferme encerclée par le domaine des bois. Maison Rouge selon la toponymie, est une habitation construite avec de l'argile rouge. (photo juillet 96)

Maison Rouge vu du Puy Bernard

- Vue de la rue Marguerite Eberentz au Puy Bernard (commune de Périgueux), Maison Rouge nous offre son patrimoine naturel avec sa grange, ses dépendances, son jardin et ses toits coiffés de tuiles. (photo octobre 1996).

Carte autour de Maison Rouge

l'eau à Maison Rouge

- Près de la façade Est, une ancienne pompe attire mon attention. Celle-ci (du moins son puits), n’est pas répertoriée comme tant d’autres par l’étude du service géologique régional sur les eaux de la ville de Périgueux. Seuls en ces lieux, les HLM des Jaures, sont désignés comme foyer potentiel de pollution pour la source du Toulon qui coule sous le plateau ou sous le terrier comme on dit ici et comme nous l’avons déjà lu. (photo juin 1996).

Maison Rouge vu de sous les ombrages

- Depuis le Sud, je distingue mieux les communs de cette métairie restaurée en maison de maître, puis des petits bâtiments qui s’alignent sur les deux côtés de la cour. (photo juin 96).

mare près de Maison Rouge

- Par cette belle journée d’été, je me plais à être seul dans les bois des alentours. Alors que je remonte vers le Nord de Maison Rouge, une mare presque asséchée vient réveiller les paroles d’un certain M. Aubisse. A savoir qu’en dehors des mares naturelles, les autres mares aux eaux terreuses ont été creusées, dans le but de récupérer la terre et les cailloux qui servaient à construire les murs des maisons à une époque lointaine où il n'y avait pas de ciment. (photo juin 96)

piste forestière sous la pinède près de Maison Rouge

- Dans cette pinède entre Maison Rouge et la Châtaigneraie, la lumière du soleil parvient à se frayer un passage à travers la verdure. Ce petit chemin reste un lieu de promenade privilégié pour les habitants des Jaures et de Périgueux si proche. Plus loin il débouche sur les Granges (photo juin 96) que nous visiterons plus tard. Selon la carte Belleyme (parue sous l'ancien régime), une vigne existait au dessus de Maison Rouge, mais sur le versant qui descend sur Saillantrou… Aujourd'hui le domaine des bois a pris le dessus...

NOTA : Les archives départementales nous font découvrir qui étaient les personnes qui résidaient à Maison Rouge en 1936.
- Longueville François, cultivateur, son épouse Catherine et leur fils soit trois personnes.

- Léon Debet, cultivateur, son épouse Léonie et leurs cinq enfants soit sept personnes.
Total : 10 personnes pour deux maisons tous agriculteurs

CHAMPCEVINEL - MAISON ROUGE - © BERNARD PECCABIN
Prochaine étape : La Chataigneraie
Reportage photo sur une commune du Périgord Blanc quelques années avant le deuxième millénaire
Cliquez ici pour retrouver la page accueil de "Parcourir Champcevinel"

Publicité