Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parcourir Champcevinel
Publicité
Parcourir Champcevinel
  • - "Parcourir Champcevinel", c’est découvrir la totalité de son territoire avec sa nature, ses monuments, ses espaces, ses châteaux, son histoire, sa géographie, sa toponymie et bien d’autres informations d'avant le 2° millénaire. (blog en construction)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Parcourir Champcevinel
Archives
Pages
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 56 720
Newsletter
12 février 2015

MAISON ROUGE (commune de Champcevinel)

Maison Rouge

- Présentation de ma 3° balade
- Maison Rouge est une ancienne métairie de Borie-Petit. Elle occupe une place stratégique sur un espèce de promontoire dominant le val de Périgueux. Elle était occupée à une certaine époque par la famille Debet. En bas serpente la route des Jaures, qui sert de limite entre la ville et la commune (lire plus bas sur la carte). Au-delà, on aperçoit une espèce de landes, puis la ferme encerclée par le domaine des bois. Maison Rouge selon la toponymie, est une habitation construite avec de l'argile rouge. (photo juillet 96)

Maison Rouge vu du Puy Bernard

- Vue de la rue Marguerite Eberentz au Puy Bernard (commune de Périgueux), Maison Rouge nous offre son patrimoine naturel avec sa grange, ses dépendances, son jardin et ses toits coiffés de tuiles. (photo octobre 1996).

Carte autour de Maison Rouge

l'eau à Maison Rouge

- Près de la façade Est, une ancienne pompe attire mon attention. Celle-ci (du moins son puits), n’est pas répertoriée comme tant d’autres par l’étude du service géologique régional sur les eaux de la ville de Périgueux. Seuls en ces lieux, les HLM des Jaures, sont désignés comme foyer potentiel de pollution pour la source du Toulon qui coule sous le plateau ou sous le terrier comme on dit ici et comme nous l’avons déjà lu. (photo juin 1996).

Maison Rouge vu de sous les ombrages

- Depuis le Sud, je distingue mieux les communs de cette métairie restaurée en maison de maître, puis des petits bâtiments qui s’alignent sur les deux côtés de la cour. (photo juin 96).

mare près de Maison Rouge

- Par cette belle journée d’été, je me plais à être seul dans les bois des alentours. Alors que je remonte vers le Nord de Maison Rouge, une mare presque asséchée vient réveiller les paroles d’un certain M. Aubisse. A savoir qu’en dehors des mares naturelles, les autres mares aux eaux terreuses ont été creusées, dans le but de récupérer la terre et les cailloux qui servaient à construire les murs des maisons à une époque lointaine où il n'y avait pas de ciment. (photo juin 96)

piste forestière sous la pinède près de Maison Rouge

- Dans cette pinède entre Maison Rouge et la Châtaigneraie, la lumière du soleil parvient à se frayer un passage à travers la verdure. Ce petit chemin reste un lieu de promenade privilégié pour les habitants des Jaures et de Périgueux si proche. Plus loin il débouche sur les Granges (photo juin 96) que nous visiterons plus tard. Selon la carte Belleyme (parue sous l'ancien régime), une vigne existait au dessus de Maison Rouge, mais sur le versant qui descend sur Saillantrou… Aujourd'hui le domaine des bois a pris le dessus...

NOTA : Les archives départementales nous font découvrir qui étaient les personnes qui résidaient à Maison Rouge en 1936.
- Longueville François, cultivateur, son épouse Catherine et leur fils soit trois personnes.

- Léon Debet, cultivateur, son épouse Léonie et leurs cinq enfants soit sept personnes.
Total : 10 personnes pour deux maisons tous agriculteurs

CHAMPCEVINEL - MAISON ROUGE - © BERNARD PECCABIN
Prochaine étape : La Chataigneraie
Reportage photo sur une commune du Périgord Blanc quelques années avant le deuxième millénaire
Cliquez ici pour retrouver la page accueil de "Parcourir Champcevinel"

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité