- Revenir sur ma 2° balade à Borie-Petit
- Nous sommes rentrés dans la commune de Champcevinel par la route de la Monzie, la côte Durand et celle des Jaures. Aujourd’hui nous poursuivons notre balade en pénétrant dans la commune par la route des Jaures, via le Maine puis Saillantrou.

balade vers Saillantrou

- Belle balade que ce vallon et son plateau que nous allons découvrir. Nous débuterons par Maison-Rouge, pour enchaîner par La Châtaigneraie, le plateau de Borie-Petit au bourg, le bourg vu des Granges, le Petit Maine, Le Maine, Saillantrou et à nouveau les Granges, pour une visite.
- Vous retrouverez d’ailleurs ci-dessus la carte de notre randonnée, avec en rouge la limite entre la ville et la commune, plus quelques repères de lieux-dits que nous avons cités.

lever de soleil à Maison Rouge

- Un matin le décor du jour naissant vient me surprendre du côté de Maison-Rouge. Au-dessus des bois, l’aube et sa lumière annoncent certainement une belle journée (octobre 1996).

le vallon de Saillantrou

- D’une hauteur de Périgueux, je remarque la route qui mène de la rue Jean Secret à Périgueux aux Jaures, puis ce vallon du Maine dont j’aperçois l’extrémité du pâturage de la ferme. D’ici le panorama me dévoile Maison-Rouge, la route qui serpente vers Borie-Petit et qui sert ici de limite entre la commune et Périgueux où je me trouve avec mon appareil photos. A droite, la naissance du vallon du Maine et noyé dans les bois le cèdre de Boisset qui cherche à dominer son territoire (octobre 1997). En somme, une vue de ma balade se dégage sous mes yeux...

Périphérie du Maine

- Près de la ferme du Maine, le vallon se divise en deux parties. A gauche, le petit chemin mène à Saillantrou, alors que devant, je remonte en direction de Barbe et de Boisset. Ici même et sur le versant gauche, les vignes descendaient depuis la ferme Graziani et jusqu’à cette lisière de bois, voilà plus de deux siècles déjà !

CHAMPCEVINEL - VALLON DE SAILLANTROU - © BERNARD PECCABIN
Prochaine étape : Maison Rouge
Reportage photo sur une commune du Périgord Blanc quelques années avant le deuxième millénaire
Cliquez ici pour retrouver la page accueil de "Parcourir Champcevinel"