Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parcourir Champcevinel
Publicité
Parcourir Champcevinel
  • - "Parcourir Champcevinel", c’est découvrir la totalité de son territoire avec sa nature, ses monuments, ses espaces, ses châteaux, son histoire, sa géographie, sa toponymie et bien d’autres informations d'avant le 2° millénaire. (blog en construction)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Parcourir Champcevinel
Archives
Pages
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 56 851
Newsletter
7 juin 2016

LES FINS FONDS DE LA ROUSSIE (commune de Champcevinel)

A L’EXTREMITE DE LA ROUSSIE (autour du domaine - suite)

- Revoir ma 9° balade (son parcours)
- Touvent, point de départ de ma 9° randonnée
- La Roussie (son château et son domaine)
- L’Allée, la Bonnélie
- Panoramas autour de l’Allée

vu depuis le près de la Monzie

- De Château-l’Evêque et au-delà du lieu-dit "les Forêts", je découvre "la Monzie", propriété abandonnée qui me donne l’occasion d’embrasser le Nord de la Commune de Champcevinel. L’extrême Champcevinel finit et passe dans le vallon, devant moi, au pied de ce mamelon. On a laissé d’ailleurs sur cet arrondi déboisé une pinède qui camoufle une palombière aménagée. A gauche, les lisières sont celles de la Bonnélie, alors qu’à droite le vallon qui fuit en contre bas est celui de la Roussie (photo mars 1997). Sur la carte ci-dessous je me situe au point n° 1.

thalweg de la Roussie

- Au téléobjectif, je parviens à obtenir une belle perspective du vallon de la Roussie, avec au lointain les prairies qui longent Touvent. A l’extrême gauche, le clocher minuscule reste présent et veille sur son territoire… celui des collines et de ses trois châteaux dont je termine ce jour la visite (photo mars 1997).

carte des fins fonds de la Roussie

Le Territoire découvert (en jaune limite commune Champcevinel et Château-l'Evêque)
En rouge les zones traversées et les points de stations numérotés

jeunes châtaigniers à la Roussie

Plantation de jeunes chataigniers à la Roussie en mai 1998

- J’avais un faible pour les hauteurs de la Roussie (altitude 180 m), car dans le domaine et tout près de la Bonnélie on possédait un remarquable point de vue.

travaux à la Roussie

- Le domaine du château prenait de l’extension en ce jour du mois de mai 1998, avec une jeune plantation de châtaigniers qui devenait le prolongement de la noyeraie (photo mai 1998, point 3 sur la carte).

près du lac Lacroix

- Je partais donc ce jour là à la découverte de cette arrière zone de la Roussie, par ce petit chemin de terre quelque part proche du lac Lacroix. (point 4 sur la carte)

vers le lac Lacroix

- Ce petit chemin (point 5 sur la carte) se faufilait à travers une belle végétation et mon idée ou mon objectif était de ratisser le fond du vallon de la Roussie, autrement dit ce qui servait plus ou moins de limite entre Champcevinel et Château-l’Evêque.

palombière à la Roussie

- Sur la hauteur, je remarquais les restes de l’ancienne palombière qui autrefois était bien camouflée. Aujourd’hui, elle était isolée, plantée comme une sentinelle en train de faire le guet et en avant poste de la commune. (point 2 sur la carte)

fond du vallon de la Roussie

- Plus loin, le chemin m’amenait au fond du vallon (point 6 sur la carte). La bruyère, les ajoncs et les fougères offraient une zone refuge pour les sangliers. D’ailleurs, je retrouvais dans cette zone presque impénétrable, un fut avec du maïs (situé point 7 sur la carte), certainement l’œuvre de quelques braconniers du coin (photo mai 1998).

dans les bois de la Roussie

chemin au fond du vallon de la Roussie

- Devant moi, le chemin du vallon (point 8 sur la carte) obliquait vers Touvent, mais il faut dire que je me situais dans un endroit sauvage, certainement la plus éloignée du bourg et dont peu de gens fréquentaient ces taillis abandonnés à la végétation.

versants boisés de la Roussie

- Autrefois, toute cette zone était recouverte de bois entretenus… Cela me laissait songeur Puis un sentiment de révolte prenait le dessus devant une telle anarchie où la nature était laissée abandonnée par des forestiers négligeant et sans scrupules.

cadavre à la Roussie

- Dans cette zone reculée et oubliée, la loi de la nature avait fait son œuvre. Sur les bords de la route qui conduit du Godet à Rimolas, un jeune renard avait trouvé la mort, victime d’une roue de voiture, lors d’une de ses sorties nocturnes.

la Borne vue de Touvent

- Je parvenais à rejoindre Touvent en suivant le fond de ce vallon, jusqu'au point 9 de la carte. Au loin les hauteurs de la Borne m’envoyaient un clin d’œil. Il était temps de quitter cette région avec cette 9° balade qui prenait fin ici près du château de la Roussie.

CHAMPCEVINEL - LES FINS FONDS DE LA ROUSSIE- © BERNARD PECCABIN
Reportage photo sur une commune du Périgord Blanc quelques années avant le deuxième millénaire
Cliquez ici pour retrouver la page accueil de "Parcourir Champcevinel"
Prochaine étape : L’arrière pays (présentation)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité