Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parcourir Champcevinel
Publicité
Parcourir Champcevinel
  • - "Parcourir Champcevinel", c’est découvrir la totalité de son territoire avec sa nature, ses monuments, ses espaces, ses châteaux, son histoire, sa géographie, sa toponymie et bien d’autres informations d'avant le 2° millénaire. (blog en construction)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Parcourir Champcevinel
Archives
Pages
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 56 851
Newsletter
31 mai 2016

PANORAMAS AUTOUR DE L’ALLÉE (commune de Champcevinel)

A L’EXTREMITE DE LA ROUSSIE (autour du domaine)

- Revoir ma 9° balade (son parcours)
- Touvent, point de départ de ma 9° randonnée
- La Roussie (son château et son domaine)
- L’Allée, la Bonnélie

le bourg vu depuis l'Allée

- Depuis les lisères de la Bonnélie, je poursuis ma route. Au-delà de ses lisières qui autrefois recouvraient le plateau de la Roussie, j’aperçois à nouveau le clocher du village (photo février 1997).

le vallon du Foncrose vu de l'Allée

- A droite, j’aperçois le cèdre et le sapin de Borie-Brut, seuls au-dessus de la masse des bois. Au téléobjectif, le paysage ressemble curieusement au relief des Vosges avec des formes arrondies couvertes de bois, au fond desquelles les vallées se rejoignent. (photo octobre 1996) Il y a deux siècles, tous ces versants étaient recouverts d’innombrables rangs de vignes travaillées à la main et avec des outils rudimentaires de ses métayers. Aujourd’hui, il ne reste plus aucune trace de tout cela. Les bois ont pris le relais des vignes, seuls les châteaux des propriétaires sont restés…

les communs de la Roussie

- Sur le mamelon de la Roussie, je distingue les communs du château (photo février 1997). La Roussie et sa noyeraie termine son hibernation. Seuls les corbeaux troublent le silence de ce coin isolé et lointain de Champcevinel (photo février 1997).

vu du bas de la Roussie

Mon point de station sur la carte et domaine de la Roussie vu d'en bas

- Du fond du domaine de la Roussie, une zone inculte succède à la noyeraie. Sur le haut de ce versant se trouve l’Allée, ancien lieu-dit de la commune. Derrière la ligne de crête, on se retrouve à La Bonnélie (mars 1997).

le bourg vu depuis les Forêts

Le bourg vu depuis mon point de station aux "Forêts" (Commune de Château-L'Evêque)

- Je rejoins la route qui part des Gravettes à Rimolas. Près du lieu-dit "les Forêts", je stoppe face au village alors que je me trouve sur le territoire de Château-l’Evêque (photo octobre 1996).

Des forêts à La Grange

Des Forêts (mon point de station) à La Grange et Fosse Rouge

- A l’Est, "Fosse Rouge" se dresse avec son pylone télécom. A mes pieds se dessine le vallon qui contourne la Roussie pour rejoindre Touvent.

Fosse Rouge depuis les forêts

- Avec le téléobjectif, je me rapproche de Fosse Rouge pour distinguer le cèdre de la Borie et le pylone télécom en arrière plan, alors que devant les noyers de la Roussie ont pris leurs couleurs d’octobre (photo octobre 1996).

La Grange, Beausoleil et la Meynie

La maison "Rabot" à La Grange, Beausoleil et et la Meynie (commune de Trélissac)

- Vers le Sud-Est, je parviens à identifier "La Grange" et sa maison d’où j’assistais à de magnifiques levers de soleil. Au lointain, les peupliers en forme de pinceau, c’est la Meynie, lieu de pèlerinage de mes observations sur le bourg, sur Puyroger et sur Majoulet (photo octobre 1996).

le clocher vu depuis les Forêts

- Je quitte "les Forêts" en restituant le décor tel que je l’aperçois de cette route qui mène vers Rimolas. Je range le téléobjectif qui me permet de réaliser de belles vues mais qui détruit la notion réelle des distances. Oui, Champcevinel est loin, mais il domine encore et toujours… (photo mars 1997)

CHAMPCEVINEL - Panoramas autour de l’Allée - © BERNARD PECCABIN
Reportage photo sur une commune du Périgord Blanc quelques années avant le deuxième millénaire
Cliquez ici pour retrouver la page accueil de "Parcourir Champcevinel"
Prochaine étape : Les fins fonds de la Roussie

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité