Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parcourir Champcevinel
Publicité
Parcourir Champcevinel
  • - "Parcourir Champcevinel", c’est découvrir la totalité de son territoire avec sa nature, ses monuments, ses espaces, ses châteaux, son histoire, sa géographie, sa toponymie et bien d’autres informations d'avant le 2° millénaire. (blog en construction)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Parcourir Champcevinel
Archives
Pages
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 56 824
Newsletter
31 mars 2016

TOUVENT (commune de Champcevinel)

TOUVENT POINT DE DÉPART DE MA RANDO

- Revoir ma 9° balade (son parcours)

- Touvent c’est un petit balcon sur le carrefour de deux combes. Celle qui vient du Nord (La Roussie), celle qui vient de l’Est (le Foncrose).

le vallon de Vigier en été vu depuis Touvent

Troupeau de limousines sur les bords du Foncrose

- Comme nous avons déjà visité la combe venant du Nord, nous nous intéressons sur celle du Foncrose. Près de Vigier, un troupeau de limousines est en train de paître paisiblement autour de l’ancienne ferme abandonnée, alors que les meules de foin issues de la fenaison attendent d’être rentrées (photo juillet 1996).

Vigier

Vigier et sa périphérie vue depuis Touvent

- En agrandissant mon objectif, voici Vigier perdu dans les bois. C’est l’ancienne propriété de la famille Samson pour ceux qui ont connu le Champcevinel d'avant et d'après guerre.

le foncrose vu de Touvent

Le Foncrose ancien ruisseau n'a plus de débit. Même en hiver il est à sec sauf lors de grosses pluies

Vigier vu depuis Touvent

- Au téléobjectif, j’aperçois cette grande bâtisse surmontée d’un toit qui témoigne bien que cette propriété devait compter de nombreux domestiques. (photo juillet 1996). Je laisse Vigier qui sera visité en détails lors de la 4° partie de mon périple.

Touvent vu côté ouest

Touvent vu du pied de sa butte

- Pour l’instant je jette un dernier coup d’œil sur Touvent (octobre 1996).

Touvent vu depuis la Roussie

Vallon de Touvent venant de la Roussie

- En remontant vers la Roussie, je laisse derrière moi Touvent, son vallon, ses chiens et ses espaces verts. Au fond j’aperçois le versant boisé au-dessus de Foncrose et celle de la région du Clédier (photo octobre 1996).

printemps à Touvent (8)

- Le printemps cherche à chasser l’hiver avec papillons, pâquerettes, renoncules, violettes, aubépines, primevères et bourgeons qui cherchent à pousser.

ZA la Combe

Zone Artisanale de La Combe, vue de Touvent

- En prenant de la hauteur, j’aperçois la zone artisanale de la Combe occupée par l’entreprise Jeintrat, une PME qui a fait son trou dans la commune par le négoce de bois et de quincaillerie.

Parc de la Roussie

Parc du château de la Roussie

- Je commence à pénétrer à la Roussie. Ici les résineux ont remplacé l’ancienne vigne. D’ailleurs, d’ici j’aperçois le château objet de ma future visite.

la Roussie vu de Touvent

Château de la Roussie

CHAMPCEVINEL - DE TOUVENT A LA ROUSSIE - © BERNARD PECCABIN
Reportage photo sur une commune du Périgord Blanc quelques années avant le deuxième millénaire
Cliquez ici pour retrouver la page accueil de "Parcourir Champcevinel"

Prochaine étape : Le château de la Roussie

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité