Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parcourir Champcevinel
Publicité
Parcourir Champcevinel
  • - "Parcourir Champcevinel", c’est découvrir la totalité de son territoire avec sa nature, ses monuments, ses espaces, ses châteaux, son histoire, sa géographie, sa toponymie et bien d’autres informations d'avant le 2° millénaire. (blog en construction)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Parcourir Champcevinel
Archives
Pages
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 56 827
Newsletter
18 décembre 2014

LA QUINQUERINETTE (commune de Champcevinel)

La Quinquerinette

- Présentation de ma 1° balade
- Relire l’étape précédente sur le Pigeonnier

- la
Monzie

- Cette touffe de coprins noirs d’encre (photo ci-dessus) nous accueille et nous signale que nous sommes en automne. "La Quinquerinette", ce sont deux ou trois maisons construites en 1996 (époque de ce reportage) sur le flanc d’une colline boisée, mais sur laquelle un important vignoble s’étendait au 18° siècle du bas de la route d’Agonac et en remontant jusqu’aux Landes et Valadon. A qui cette vigne de plus de trois hectares pouvait-elle appartenir ? Au châtelain de la Monzie, à celui de Borie-Petit ou à celui de Vignéras ? Mystère ! Mais revenons à notre Quinquerinette par la quelle on pénètre en passant devant la scierie Testut (photo ci-dessous). Tout en montant, on y rencontre quelques villas installées dans un cadre de calme et de paix…

scierie Testut

- La Quinquérinette, du moins sa toponymie vient du verbe requinquer, ce qui exprime une idée de force, d’entrain ou de vigueur. En définitive, ce mot exprime une situation, une petite hauteur ou quelque chose de percher, comme cette maison par exemple dont le cliché date d’octobre 1996.

Villa à la Quinquérinette

CHAMPCEVINEL – LA QUINQUERINETTE © BERNARD PECCABIN
Prochaine étape : les Granges de Cap Blanc
Reportage photo sur une commune du Périgord Blanc quelques années avant le deuxième millénaire
Cliquez ici pour retrouver la page accueil de "Parcourir Champcevinel"

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité