DE VALLONS EN COTEAUX ET DE FERMES EN MÉTAIRIES

le clocher vu de Touvent

Versant des Moussouses et des Sarthes vu depuis Touvent avec le téléobjectif

- Relire la 4° partie (présentation de mon parcours sur la commune)
-
Revenir sur ma 11° balade et sur ma 12° balade

13° Balade

- Disons qu’avec cette 13° balade, la boucle de la commune sera bouclée. Nous allons découvrir ici la dernière zone, celle qui se recentre autour du bourg. En faits, il s’agit de la région Ouest/Nord-Ouest du clocher. Une zone bâtie, une zone artisanale, un vallon et un versant boisé qui se situeront sur nos futures randonnées.

ZA la Combe

La zone artisanale de la Combe vue depuis la Roussie

- Partant du cimetière de la commune on aura plaisir de visiter, le Lac, les Brousses, Bos Carat, La Combe, les Prades (hameau oublié), les Sarthes, Foncrose, Le Clédier, les Moussouses, les Mathieux (un autre lieu-dit oublié) et les Bouboux d’où nous déboucheront pour nous retrouver en vue du clocher.
- Nous retournons ainsi sur la périphérie du bourg, sur la partie Nord de la transversale qui relie la route d’Agonac (pied de la côte Durand) au clocher. Soit une zone où il existe de nombreuses fermes et de métairies du château de Borie-Petit, mais aussi des hameaux qui existaient au 18° siècle (les Prades et les Mathieux), sans oublier Foncrose, sa source et ses résurgences.

13° balade (parcours)

Ma balade du point 1 au point 9 (notez les lieux-dit de Bos Carat, les Prades et les Mathieux)

- Après cette présentation, nous mettrons le cap sur le Lac et les Brousses, qui à la fin du 20° siècle détenaient encore de nombreux espaces verts et de terres travaillées.

CHAMPCEVINEL – 13° BALADE - © BERNARD PECCABIN
Reportage photo sur une commune du Périgord Blanc quelques années avant le deuxième millénaire
Ici, la page d’accueil de "Parcourir Champcevinel".
Prochaine étape : Le Lac et les Brousses