Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parcourir Champcevinel
Publicité
Parcourir Champcevinel
  • - "Parcourir Champcevinel", c’est découvrir la totalité de son territoire avec sa nature, ses monuments, ses espaces, ses châteaux, son histoire, sa géographie, sa toponymie et bien d’autres informations d'avant le 2° millénaire. (blog en construction)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Parcourir Champcevinel
Archives
Pages
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 56 824
Newsletter
25 septembre 2014

LES ECOLES ET LES INSTALLATIONS SPORTIVES

écol maternelle

- L’école maternelle (photo novembre 1996)

école prim

- Nouvelle école primaire de Champcevinel (photo juin 1996)

Courts de tennis

- Les courts de tennis et le nouveau gymnase dont les abords sont en chantier et qui reste à cette époque une des dernières réalisations de la commune (photo juin 1996)

stade

- Stade municipal (photo novembre 1996) et terrain de hand et de basket (photo juillet 1996)

école 1905

- L’école de garçons en 1896. A noter le curieux couvre-chef de l’instituteur M. Bazinet au fond et au centre de ce document.
On reconnaît en arrière plan l’entrée de l’église avec ses deux colonnes. Mais au-delà de ce décor, j’ai une pensée pour les plus petits âgés de 6 ans pour les plus jeunes et 13 et 14 ans peut-être pour les plus vieux. En effet, 18 ans après la guerre éclate ! Les plus jeunes auront 24 ans, les plus vieux 32 ans… Certainement qu’aujourd’hui nombreux d’entre eux figurent sur le monument aux morts et parmi les 40 noms de soldats de la commune morts pour la France. (Archive sud-ouest)

restauration d'une ancienne école

- Restauration de l’ancienne école qui après guerre recevait les classes du certificat d’études. Les anciens ont eu certainement une nostalgie en redécouvrant ces bâtisses, la cour de récréation surveillée par l’instituteur issu peut-être de l’école normale de la III° République et dont le but était d’alphabétiser la population rurale et de leur apprendre les rudiments de la morale, de la politesse et de la propreté. (photo août 1998)

CHAMPCEVINEL - ECOLES ET INSTALLATIONS SPORTIVES - © BERNARD PECCABIN

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité