Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parcourir Champcevinel
Publicité
Parcourir Champcevinel
  • - "Parcourir Champcevinel", c’est découvrir la totalité de son territoire avec sa nature, ses monuments, ses espaces, ses châteaux, son histoire, sa géographie, sa toponymie et bien d’autres informations d'avant le 2° millénaire. (blog en construction)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Parcourir Champcevinel
Archives
Pages
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 56 851
Newsletter
21 juin 2016

10° BALADE A CHAMPCEVINEL

SUR LES TRACES DE LA VOIE OUBLIÉE

10° balade

- Relire la 4° partie (présentation de mon parcours sur la commune)
- Revenir sur ma 9° balade

vue de Fosse Rouge

Vue de mon parcours depuis le poste télécom de Fosse Rouge

- Me voici revenu à l’Est de la commune pour un long périple qui débute par ma 10° balade. Pour cela, je partirais de Fosse Rouge, pour me diriger vers les Cailloux, Sept Fonts, le Sébrat, le Priaulat (commune de Cornille), Chabannes et retour par Michoux.

carte Belleyme

Sur cette carte de 1760, on remarque en bleu les limites Est de la commune.
Les Zones cerclées sont les lieux-dits en vieux français.

Les points rouges constituent le tracé de la voie oubliée (Périgueux-Agonac),
route qui prenait naissance à Sept Fonts, près de la maison Besse qui constituait
l'emplacement de la dernière forge du village du 20° siècle. 
Remarquez le rectangle tracé en gras et de couleur rouge qui marque le prieuré de Sept Fonts

- Dans ce secteur j’aurais à cœur de partir à la recherche de la voie oubliée, celle qui reliait Périgueux à Agonac en passant par Sept Fonts, les Chabannes et périphérie du lac Lagraule, pour déboucher au Lyonnet et rejoindre l'église de ce village. Nous visiterons aussi un poste de chasse à la palombière et de nombreux autres vestiges de ce temps passé.

CHAMPCEVINEL - MA 10° BALADE - © BERNARD PECCABIN
Reportage photo sur une commune du Périgord Blanc quelques années avant le deuxième millénaire
Cliquez ici pour retrouver la page accueil de "Parcourir Champcevinel"
Prochaine étape : Fosse Rouge

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité