jeudi 2 octobre 2014

HIVER SUR LE VILLAGE

 

Un jour de novembre sous le brouillard

- Le clocher dans le brouillard de novembre puis plus tard ci-dessous sous la neige (photo janvier 1997)

Le bourg sous la neige

Un brin d’histoire - Le 14 février 1790, la paroisse est unie à Périgueux. Le 17 février 1800 les municipalités de canton sont dissoutes pour faire place aux communes. C’est à cette époque que Champcevinel retrouve son autonomie avec son premier maire, M. Lagarde. Rapidement la commune naissante se prend en charge et petit à petit elle se développe tout en conservant son identité de village entouré de paysages champêtres. (source "Champcevinel le chemin parcouru", livre de Christiane Piboyeu)

L'école sous la neige

- Avec la neige les enfants du groupe scolaire de la commune sont heureux. La récréation est attendue avec une certaine impatience, alors que le chauffage laisse échapper son panache de fumée qui monte dans l’air glacial. En ce mois de janvier 1997, il fait froid et Champcevinel n’échappe pas à la rigueur de l’hiver (photo janvier 1997)

 

Le plateau de Borie-Brut vu depuis le bourg en hiver

- Alors que la bise souffle sur les hauteurs de la commune, on distingue au lointain Borie-Brut qui grelotte dans ses bois dépouillés de leurs feuilles. Le ciel est gris, le temps est à la neige  Vraiment il n’y a que les enfants qui apprécient ce temps qui purifie le sol et l’atmosphère. (photo janvier 1997).

 

grues

- Je me souviens des journées du 20 et 21 février 1997 passées au bourg de la commune. Le soleil brillait malgré l’air frais, le ciel était bleu, déjà les aubépines fleurissaient. On avait comme la sensation que l’hiver s’en allait… Soudain des cris ressemblant aux bruits d’une charnière mal huilée vinrent interrompre le calme du village. Ces cris devinrent de plus en plus importants. Dans le ciel au lointain, mais très loin encore, apparut alors une mince ligne mouvante. La ligne se précise. Ce sont des formations en V de 30 à 50 oiseaux qui se succèdent. Ce sont elles, les grues ! En moins de cinq minutes elles sont au-dessus de nous, tournoyant autour du clocher pour attendre les retardataires et repartir sur le Nord (photo février 1997)

 

l'arrivée des grues

 

- Alors que les vagues d’oiseaux se succèdent et que le vent porte les cris des multiples vols, des curieux observent le ciel. Oui assurément l’hiver nous quitte et la nature entame sa marche printanière avec la jonquille qui amorce cette floraison. (photo février 1997)

 

Printemps au bourg

 

CHAMPCEVINEL - HIVER SUR LE VILLAGE - © BERNARD PECCABIN

Posté par Bernard PECCABIN à 18:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


vendredi 3 octobre 2014

LE CIMETIERE DE LA COMMUNE

Le cimetière

- Le cimetière fait toujours parti du paysage local, du bourg, du village. C’est ici que nos ancêtres reposent en paix et pour l’éternité. En cette fin d’octobre, mon ami Christian Desfarges avait effectué la grande toilette qui précède les fêtes de Toussaint, dont la taille de cet if que l’on retrouve de plus en plus en ces lieux où le souvenir nous rapproche de nos parents et amis disparus. (photo octobre1997)

s_pulture_de_la_noblesse_de_la_commune

- Le cimetière et ses anciennes concessions constituent un peu l’histoire de la commune. Comme cette sépulture où repose toute la noblesse du siècle dernier. Mais tout en visitant la commune, on remarquera aussi au château de Borie-Petit un caveau familial à l’intérieur du parc. (photo octobre1996)

CHAMPCEVINEL - LE CIMETIERE COMMUNAL - © BERNARD PECCABIN

Posté par Bernard PECCABIN à 18:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

lundi 6 octobre 2014

LA VIE AU BOURG

Christian Desfarges sur son tracteur

- Christian Desfarges arpente toute la commune avec son petit prototype destiné à rafraîchir pelouses et espaces verts du bourg. Il contribue aussi au fleurissement du bourg.

stade de la châtaigneraie

- Au stade de la châtaigneraie, les jeunes se retrouvent pour se préparer à quelques prouesses sportives à une époque où se disputait justement le Mondial de football (photos juin 1998)

Randos et itinéraires

- Près du gymnase, trois itinéraires de randonnées sont mis en place pour les accros de la marche ou de la balade (photo avril 1999)

arrosage des fleurs

- Entretien et arrosage des fleurs au bourg (photo juin 2001)

Un brin d’histoire - Les cahiers de doléances et remontrances de la paroisse de Champcevinel aux Etats-Généraux de la Nation (source "Champcevinel le chemin parcouru", livre de Christiane Piboyeu)

Cahier_de_Doléances__(1789)_    (cliquez sur ce PDF)

CHAMPCEVINEL - TRAVAIL ET DETENTE - © BERNARD PECCABIN

Posté par Bernard PECCABIN à 17:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

mardi 7 octobre 2014

LA COMMUNE SOUS LES SUNLIGHTS

Sous les sunlight

- Anne Bureau et Stéphane Carrétéro éclairagistes de talent illuminent le bourg en septembre 1998. Sous les sunlights on a pu admirer, le clocher, l’église et ses vitraux (ci-dessous) ainsi que les vieilles pierres. (photos septembre1998)

Vitraux de l'église sous les sunlights

CHAMPCEVINEL - SOUS LES SUNLIGHTS - © BERNARD PECCABIN

Posté par Bernard PECCABIN à 17:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]