DES BOUBOUX AU BOURG DE LA COMMUNE

- Relire la 4° partie (présentation de mon parcours sur la commune).
- Revenir sur ma 13° balade (commune de Champcevinel).
- Visite du Lac et des Brousses.
- Visite de Bos Carat.
- Visite de la Combe.
- Visite des Prades et en route vers les Sarthes.
- Visite des Sarthes.
- Foncrose et sa source.
- Le Clédier.
- Les Moussouses

Les bouboux 1

- Nous sommes en vue du bourg pour cet ultime parcours à travers la commune de Champcevinel qui m’a offert de si bons moments. Sur les bords de la route entre le Clédier et Borie-Petit, des bucherons n’ont pas manqué leur opération de déboisage. Ce pin servira ainsi à approvisionner la papèterie de Condat ou une des nombreuses scieries qui se sont tournées sur la fabrication des palettes (photo mai 1997).

les bouboux 2

- La fougère ne manque pas à Champcevinel. Autrefois elle servait de litière pour les bêtes. Aujourd’hui, elle est toujours présente dans les bois et les landes.

les bouboux 3

- Je suis maintenant en vue des Bouboux, lieu-dit qui figurait déjà sur le cadastre Napoléonien. Dans cette clairière, les genets sont en fleurs. Les Bouboux c’est un lieu-dit situé au Nord-Ouest de la commune. Autrefois les Bouboux étaient une des quatorze métairies de Borie-Petit tout proche (photo mai 1997). La toponymie des Bouboux est à l’origine le hameau où résidait Antoine de Boubout, nom qui figure sur les registres paroissiaux de la commune. En 1936, cette métairie était occupée par Adrien Dupuy, son frère Jean, son épouse Louise et Albert, Yvon, Ginette, Georgette leurs enfants soit sept habitants. En 1954 on retrouve la même famille qui a grandi. Il y reste Adrien, Louise et leur fils Albert, mais aussi Georgette mariée à Julien Chiron et qui avait leur fille Christiane à cette époque, soit six habitants.

les bouboux 4

- Aujourd’hui cette ferme trace de l’ancienne noblesse a été restaurée et aménagée en maison d’habitation. Autour les bois sont bien présents et sous la chaleur du soleil de juillet, les moutons apprécient les ombrages des châtaigniers. Certains de ces châtaigniers sont très âgés, mais rien d’étonnant car ils sont le vestige d’un ancien bois qui s’étendait entre les Bouboux et les Granges en 1780 (photo ci-dessous).

les bouboux 6

les bouboux 5

Ancienne métairie des Bouboux

les bouboux 7

- Depuis les Bouboux ont peut rejoindre les Sarthes par ce petit sentier qui passe sous les châtaigniers omni-présents. Les Cavaliers de l’Etrier ne manquent pas d’emprunter cet itinéraire sauvage mais très prisé par les promeneurs et les vététistes.

les bouboux 8

- Plus loin, ce vallon issu du bourg rejoint celui des Sarthes. A l'oposé de ce vallon un versant où les anciens lui ont donné le nom des "Piquettes".

les bouboux 9

- Les prairies sont bordées de chênes et les châtaigniers. Ici les clairières sont propices aux premières pousses de champignons.

les bouboux 10

- Entre les Bouboux et le village, un gymnase a pris place. Juste à coté, cette cabane ou du moins ce qu’il en reste en 1996... Je marque ici une pause pris entre le souvenir de ce passé qui revient, qui nous ramène toujours une foule d’images, de faits divers, de paroles et de gestes. Car cette cabane à la lisière des Sermonces, c’était celle du jardin du maréchal de Champcevinel, mon beau-père qui m’avait tant parlé de Champcevinel, de son histoire, de son passé...

les bouboux 11

- Il ne me restait plus qu’à monter en direction du bourg et de son clocher. Les premières maisons aux toits recouverts de tuiles brunes bordaient ce sentier qui me permettait ainsi de boucler enfin cette grande boucle, celle de ce coin de la commune que j’avais baptisé l’arrière pays.

les bouboux 12

- Sur le plateau les pissenlits flambaient. L’herbe était criblée de fleurs de champs. L’air tiède de ce mois de mai soufflait nous amenant une caresse d’odeur de fenaison.

les bouboux 13

- Du haut de la rue Salvador Dali, j’apercevais Sourbarie et les lisières de la commune de Château-l’Evêque. Entre ces deux hauteurs, je distinguais la dépression où coulait jadis le Foncrose. Mon parcours prenait fin ici, juste derrière ce gymnase en cours de finition. (photo mars 1997).

les bouboux 14

CHAMPCEVINEL - LES BOUBOUX - © BERNARD PECCABIN
Reportage photo sur une commune du Périgord Blanc quelques années avant le deuxième millénaire
Cliquez ici pour retrouver la page accueil de "Parcourir Champcevinel"