jeudi 21 décembre 2017

LE BOS CARAT (commune de Champcevinel)

DANS LE VALLON DE BOS CARAT

- Relire la 4° partie (présentation de mon parcours sur la commune)
- Revenir sur ma 13° balade(commune de Champcevinel)
.
- Visite du Lac et des Brousses

villa bos carat

Petites maisons à Bos Carat

route de Bos carat sous la neige

Route de Bos Carat enneigée en venant de la Combe

- Dans la toponymie, "Bos Carat" signifie bois carré. Ce lieu-dit n’existait pas jadis. Ce sont les résidents des nouvelles maisons qui ont donné ce nom à cet endroit, qui s’étend juste entre la Combe et les Brousses. Un propriétaire a même donné le nom de "vallon des loups" à sa maison. Sans doute un endroit où ils ont été rencontrés au 19° siècle, pourquoi pas ? Les derniers ont été vu au Bas Vignéras... Aujourd’hui, je vous propose une rando dans le bois qui s’étend entre la Combe et la Séparie, soit en remontant tout le vallon.

CARTE DU BOSCARAT

Mes points de passage de ma rando à Bos Carat (à suivre dans mes commentaires)

demeure à Bos Carat

- Le long de la route, de nouvelles maisons ont vu le jour. Il y en a de toutes sortes, des petites comme des grandes… (voir ci-dessus)

fourrés de Bos Carat

Zone déboisée en 1996 à Bos Carat

- Derrière ces belles villas, règne une certaine anarchie. Des terres ont été déboisées, mais les branches que l’on rassemblait autrefois en fagots et qui servaient à réchauffer la nourriture des bêtes, sont restées pèle mêle rendant le territoire impénétrable pour l’homme et le promeneur.

l'Herbétie vue depuis Bos Carat

L'herbétie vue depuis Bos Carat

- A hauteur du point 1 sur la carte, apparaît l’Herbétie et sa douce verte campagne. Je m’engage dans un chemin forestier qui me conduit droit sur un débarras communal où les vieilles pierres tombales du cimetière totalisent plusieurs siècles d’existence (point 2 sur la carte).

dépôt de pierres tombales à Bos Carat

Dépôt de pierres tombales trouvées dans le bois de Bos Carat

vallon de Bos Carat vers Prunier

- Sur ce vallon situé en amont de la scierie Jeintrat, le chemin se perd sous les ronces, puis dans la bruyère et les taillis où alternent des pousses d’acacias, de frênes et de hêtres (photo ci-dessus).

sous les bois de Bos Carat

- En poursuivant ma marche sur ce chemin (ci-dessus), je remonte tout le vallon pour déboucher sur les lisières situées près du Lac. Sur cet itinéraire, des ordures et des morceaux de bois morts jonchent le sol. Nous sommes au point numéro 4 et de là on aperçoit la lisière.

bos carat vallon

Lisières de Prunier (point 4 sur la carte)

chemin sous les bois Bos Carat

- Le vallon qui descend sur la Combe près de la scierie Jeintrat se scinde ici même en deux parties (point 5 sur la carte). A gauche on rejoint la Séparie, à droite on gagne le Lac.

piste équestre à Bos Carat

- Sous cette forêt de hêtres et de noisetiers propice à la promenade, le soleil cherche à percer les frondaisons. Au sol rien ne pousse, mis à part le lierre… La longue piste empruntée par les randonneurs équestres rejoint les terres de la Séparie (point 6 sur la carte).

CHAMPCEVINEL - LE BOS CARAT - © BERNARD PECCABIN
Reportage photo sur une commune du Périgord Blanc quelques années avant le deuxième millénaire
Cliquez ici pour retrouver la page accueil de "Parcourir Champcevinel"
Prochaine étape : La Combe

Posté par Bernard PECCABIN à 23:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]