mercredi 26 juillet 2017

12° BALADE A CHAMPCEVINEL

VOYAGE AUX FINS FONDS DU TERRITOIRE

12° balade

- Relire la 4° partie (présentation de mon parcours sur la commune)
- Revenir sur ma 11° balade

- Cette fois cap vers le Nord de la Commune qui est un peu la suite voire la continuité du vallon de Vigier que j’ai quitté. En marchant vers l’Est, je parviens au Lac Lagraule que je vais visiter.
- Avec Sourbarie, le Lac Lagraule constitue la limite extrême de la commune, dont les limites se font avec Agonac et Château-l’Evêque.

Sourbarie vu de Fosse rouge

Au lointain, Sourbarie et le château d'eau entre les Forêts et La Monzie (Cne de Château-l'Evêque)

- De mon observatoire de Fosse Rouge, on aperçoit au lointain Sourbarie et les collines du Périgord Blanc qui se succèdent les unes après les autres. Allez savoir pourquoi, mais à ce moment là j’ai une pensée pour les hommes de notre préhistoire qui ont vécu ici il y a des milliers d’années et qui de ce point de haut, apercevaient peut-être des troupeaux de rennes et de bisons qui remontaient alors en direction du Nord, à une période où notre terre connaissait un radoucissement. Si j’évoque la préhistoire, c’est parce qu’ici à Fosse Rouge, Monsieur Aubisse avait découvert de nombreuses pierres datant de cette époque.

serrurerie vue depuis Fosse rouge

Le Lac Lagraule noyé dans un décor forestier

- Au lointain le Lac Lagraule m’attend et m’invite à sa découverte. Dire que cette colline était recouverte de champs, de vignes et de pâturages avant la Révolution… Là-bas, il existe deux lieux-dits qui existaient au 19° siècle et pour lesquels il ne subsiste que quelques traces dévorées par la temps et la végétation.

12° balade

- Et voilà la cartographie de ma 12° balade, qui va se faire pratiquement dans les bois, excepté  à Sourbarie qui a été longtemps travaillé par les agriculteurs.
Chronologie de ma balade : 1 : en route vers le Lac Lagraule, 2 : visite du Lac Lagraule, 3 : La Fouillarge, 4 : Maison Neuve, 5 : Sourbarie, 6 : Dans le vallon du Foncrose

CHAMPCEVINEL - LE VALLON DE VIGIER - © BERNARD PECCABIN
Reportage photo sur une commune du Périgord Blanc quelques années avant le deuxième millénaire
Cliquez ici pour retrouver la page accueil de "Parcourir Champcevinel"
Prochaine étape :
En route pour le Lac Lagraule

Posté par Bernard PECCABIN à 16:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :