DEUX LIEUX-DITS A VOCATION RURALE

vallon de Réjaillac et ses céréales

Le vallon de Réjaillac et ses maïs

- Lorsque l’on quitte la Borie, il n’y a pas beaucoup à faire pour rejoindre Réjaillac. Réjaillac que l’on peut apercevoir avec son vallon bien cultivé et avec des maïs bien avancés en ce mois d’août 1996. (point 1 sur la carte)

moutons dans le vallon de Réjaillac

- Sous le chaud soleil, les moutons cherchent un brin d’ombre. Si Réjaillac figure sur le cadastre Napoléonien, il n’en n’est pas de même du Clos Fournier.

Rando autour de Réjaillac

Ma rando autour de Réjaillac et mes points d'observation

clos Fournier

Maisons du Clos Fournier

maisons au Clos Fournier

- Nous voici d’ailleurs au Clos Fournier qui longe aujourd’hui cette petite route qui mène vers le Lac Lagraule, puis au Lyonnet (point 2 sur la carte). On rencontre ici de belles maisons mais aussi cette ancienne ferme dont la restauration a été menée avec une certaine réussite. Autrefois, ces lieux ont été occupés par Marie Rousseau cultivatrice avec sa fille Marie et son gendre François Aupy.

scierie Cloarec

Ancienne scierie Cloarec sur les bords de la route du Lac Lagraule

- Et plus loin encore la scierie Cloarec assure la liaison entre Michoux et le Clos Fournier. Ici on débitait le bois soit pour le chauffage, soit pour la charpente, soit pour la menuiserie (point 3 sur la carte). Champcevinel possède on le sait un vaste territoire boisé. Cette scierie trouve ici un cadre idéal pour donner à la fois une vie, un parfum et une activité en harmonie avec la nature. L’odeur du bois et de la sciure se mêlaient avec celle de la campagne environnante… Vraiment je me sentais bien parmi les planches et les billes de bois aux essences si différentes. Ne cherchez pas cette petite exploitation aujourd’hui, elle a disparu du tissu économique local.

scierie au clos Fournier

ancienne ferme Faurie

Ancienne propriété Faurie à Réjaillac

- Un léger retour en arrière et me voilà sur cette petite route qui traverse le hameau de Réjaillac (point 4 sur la carte). Réjaillac se trouve sur une ligne de crête et à cheval sur deux vallons. Cette ferme existe encore dans le bas-Réjaillac, mais son activité n’appartient plus à notre siècle (point 5 sur la carte). Autrefois, Raymond Faurie occupait ces lieux avec Marie son épouse, ses quatre filles Raymonde, Yvonne, Odette, Berthe et leur fils René.

traverse de Péjaillac

Traverse de Réjaillac

réjaillac

Maison restaurée de Réjaillac

- Réjaillac est dans sa toponymie un ancien lieu gallo-romain venant de Réjaillacum. Réjaillac c’est aussi l’histoire d’un hameau dont celle racontée par Christiane Piboyeu. Pendant la Fronde, c’est ici à Réjaillac que le Capitaine de Larivière appartenant à une compagnie d’Infanterie de Monsieur de Bourdeilles a été mis à mort.

Réjaillac et son étang

Côté Ouest de la maison restaurée et son étang

- Dans cette ancienne maison restaurée, le ciel se mire dans l’étang fréquenté de temps à autre par un héron qui cherche ici sa pitance quotidienne (point 6 sur la carte). La route bitumée se termine ici.

clocher vu de Réjaillac

Le clocher de la commune vu depuis Réjaillac

- Du point 7 sur la carte, le clocher de Champcevinel continue de m’épier. Réjaillac est un lieu-dit essentiellement agricole. Le recensement de 1936 nous apporte une certaine physionomie des lieux avec comme habitants Roger Vergonzanne cultivateur et son épouse Anna. Puis il y avait la propriété de Raymond Faurie déjà vue ci-dessus, celle de Jean Buisson un autre cultivateur qui travaillait avec Maria son épouse, Léontine sa fille, Olga sa petite fille. Il y avait aussi Louis Serre et son épouse Marie, Maria Lapeyre métayer de M. Lagarde qui vivait avec ses deux fils André et Marcel, plus un gendre soit au total vingt habitants pour cinq ménages tous liés à l’agriculture.

piste forestière à Réjaillac

Chemin forestier en direction du vallon du Foncrose

- Derrière la maison et son étang, un chemin forestier pénètre dans les sous-bois et descend vers le vallon du Foncrose pour déboucher en bas de Sourbarie, à quelques centaines de mètres de Vigier que nous visiterons ultérieurement. (point 8 sur la carte)

anciens fossés bois de Réjaillac

Ancien fossé, chemin ou ruisseau dans les bois de Réjaillac

- A part ce chemin, on retrouve les bois qui viennent de prendre place lorsque les terres cultivées sont abandonnées. Ce fossé dans ce bois est certainement témoin d’un passé, d’une histoire, d’une vie. Nul ne sait si c’était un ancien chemin ou une limite de propriété, ou le lit d’un ruisseau se jetant au Foncrose ? (point 9 sur la carte)

balbuzard sur Réjaillac

- Là-haut dans le ciel, un balbuzard plane, certainement à l’affût d’un rongeur ou d’une bestiole malade. Plus tard, il rejoindra son aire planquée je ne sais où, probablement dans les profondeurs boisées du Lac Lagraule.
- Relire la 4° partie (présentation de mon parcours sur la commune)
- Présentation de ma 11° balade
- La Borie, le Bost

CHAMPCEVINEL – LE CLOS FOURNIER, REJAILLAC - © BERNARD PECCABIN
Reportage photo sur une commune du Périgord Blanc quelques années avant le deuxième millénaire
Cliquez ici pour retrouver la page accueil de "Parcourir Champcevinel"
Prochaine étape : Bureau, la Séparie