Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parcourir Champcevinel
Publicité
Parcourir Champcevinel
  • - "Parcourir Champcevinel", c’est découvrir la totalité de son territoire avec sa nature, ses monuments, ses espaces, ses châteaux, son histoire, sa géographie, sa toponymie et bien d’autres informations d'avant le 2° millénaire. (blog en construction)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Parcourir Champcevinel
Archives
Pages
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 56 725
Newsletter
18 février 2016

DE LA BORNE A TOUVENT (Commune de Champcevinel)

DANS LE VALLON DE TOUVENT

- Revoir ma 8° balade (son parcours)
- Visiter Pareynou
- Visiter Puyfaucon

- Visiter Borie-Bru

- Crash d’un avion sur Borie-Bru

- Le Bost et le plateau de Borie-Bru

- Visite de la Borne et de Cul de chien

carte près de Touvent

Sur cette carte, mon parcours en venant de la Borne. Ci-dessus le chemin u point 1

- Voici sur la carte l’itinéraire que je vais parcourir. Il est tracé par un trait orange avec des repères. Je suis dans un vallon au milieu des bois et des près, dans un endroit qui dévale vers le Foncrose après avoir traversé Touvent. (point 1 sur la carte)
- J’ai baptisé cet endroit le vallon de Touvent. Il débute sur la commune de Château-l’Evêque, quelque part entre Rimolas et Cosse Noire, traverse le lac Lacroix, contourne en arc de cercle le domaine de la Roussie, se faufile entre les hauteurs de Borie-Bru et de la Roussie pour déboucher sur le promontoire de Touvent.

clairière à la Roussie Bas

- Le château de la Roussie joue là-haut à cache-cache derrière les arbres. Dans cette clairière, le repos de la campagne est complet. Je suis dans un de ces lieux où les habitations sont rares et lointaines. La nature n’est pas dérangée et reste sauvage. Seuls quelques geais s’enfuient et signalent ma progression par des cris perçants (photo octobre 1996 - point n° 2).

ruches à la Roussie

- Sur les hauteurs de la Roussie, mon zoom localise quelques ruches d’abeilles. La flore sauvage doit certainement contribuer à donner un miel excellent (photo octobre 1996 - point n° 4).

piste vers Touvent

- Cette piste forestière me mène droit au hameau de Touvent (photo mars 1997).

fleurs de prairie à Touvent

- La vie sauvage est là avec cette espèce de serpolet qui embellit la prairie de ce vallon particulièrement frais.

en route vers Touvent

- La piste forestière suit le vallon jusqu’à la route d’Agonac. Les arbres impénétrables au soleil parviennent à laisser filtrer la lumière qui tombe là et chauffe la terre. L’herbe a disparu faute de jour et d’air libre (photo octobre 1996 - point n° 3).

cueillette à Touvent

- Je rentre dans un sous bois de châtaigniers où de magnifiques cèpes m’attendent, prêts à se faire cueillir pour l’omelette du soir. Il suffit d’une nuit pour qu’ils jaillissent d’une magie, nés d’un nuage, d’une humeur, d’un caprice du temps, de la rencontre de l’eau et de la terre, d’un premier quart de lune (photo août 1996).

hameau de Touvent

- Je découvre Touvent sur une petite bosse. Derrière, on devine le Foncrose et son vallon qui file vers le lac Lagraule (point n° 5 sur la carte). Dans la toponymie, Touvent est un lieu exposé à tous les vents. Ici c’est bien le cas, d’autant plus que la nature a donné à ce lieu une petite bosse exposée au débouché d’une combe venant du Nord, de l’Ouest, du Sud et de l’Est, soit un endroit ventilé à souhaits. (photo 9 juillet 1997)

vallon des Sarthes vu de Touvent

- Côté Sud-Est, je suis surpris de rencontrer le clocher en alignement avec le vallon des Sarthes (photo juillet 1997). En 1936, seule une famille de cinq personnes occupait ce hameau. C’était une famille italienne qui travaillait la terre avec Luigi Censig, son épouse Maria et leurs trois fils Primo, Berto et Milo.

le clocher vu de Touvent

- Je ne peux m’empêcher de saisir une fois de plus mon téléobjectif pour me rapprocher de celui qui a été mon fidèle compagnon de route.

RD 3

- La départementale n° 3 sert de limite on le sait dans ce reportage photo entre les territoires de l’Ouest et l’arrière pays (photo octobre 1996). Côté gauche, j’aperçois un petit parapetqui m’invite à jeter un œil.

près de Touvent

- En contre bas, je découvre de l’eau qui croupit. L'étude sur l'hydrologie de la commune souligne la présence d'une source. Elle serait située juste au pied du hameau, dans la prairie entre ce lieu-dit et la colline boisée de Borie-Bru. Mais en regardant le terrain, je constate que nous sommes au débouché d’un vallon et peut-être que ce sont les eaux souterraines de celui-ci ou de la source qui se trouvent prisonnières ici, par manque d’entretien des fossés. (point cerclé rouge sur la carte)

chalet entre Touvent et Borie Bru

- Derrière Touvent, qui contrôle la route d’Agonac et l’accès sur la commune par la Combe, se trouve une pinède. Un petit cabanon y est installé, où les cigales n’arrêtent pas de chanter leur refrain sous le chaud soleil de l’été. Au sommet de cette pinède se situe Borie-Bru, ce qui me fait dire que ma boucle est bouclée. (point en bout de flèche rouge sur la carte)

Nivellement général IGN

- Pas tout à fait, puisque la carte me livre encore une curiosité avec un repère de nivellement (RN) scellé sur la paroi rocheuse, au bord de la route (voir carte en haut de publication). Ce repère, on en avait vu un lors de la rando à Puyfaucon, mais il était matérialisé par une borne. Ici c’est une pièce ronde qui fait office de repère. On y lit la mention "nivellemnt général".

repaire de nivellement à Touvent

Paroie rocheuse ou est incrusté le repère de nivellement entre Touvent et Foncrose.
En zoomant, on l'aperçoit sur la partie inférieure du rocher.

- Ma huitième balade touche à sa fin. On enchaînera ensuite avec la suivante qui partira de Touvent, mais pour aller sur la Roussie, son château et toute sa périphérie.

 

Touvent

Le promontoire de Touvent, au fond la colline de Borie-Bru

 

CHAMPCEVINEL - DE LA BORNE A TOUVENT - © BERNARD PECCABIN
Reportage photo sur une commune du Périgord Blanc quelques années avant le deuxième millénaire
Cliquez ici pour retrouver la page accueil de "Parcourir Champcevinel"
Prochaine étape :
Présentation de ma 9° balade

Publicité
Publicité
2 février 2016

LA BORNE, CUL DE CHIEN (Commune de Champcevinel)

- Revoir ma 8° balade (son parcours)
- Visiter Pareynou
- Visiter Puyfaucon

- Visiter Borie-Bru

- Crash d’un avion sur Borie-Bru

- Le Bost et le plateau de Borie-Bru

l'ouragan sur le Bost

- Je quitte le Bost autrefois boisé, aujourd’hui cultivé en ayant une pensée avec ceux qui ont subi l’ouragan Martin dans la nuit du 27 au 28 décembre 1999. Au carrefour du Bost et de la route du château de Borie-Bru, les chênes avaient particulièrement soufferts. (photo ci-dessus décembre 1999)

périphérie de la Borne

- Après avoir traversé le plateau cultivé de Borie-Bru, la route retrouve bois et vergers (photo juillet 1996).

la Borne

- On arrive à la Borne, un lieu selon la toponymie qui servait de lieu pour délimiter soit une propriété, soit les limites d’une commune, ce qui peut être le cas. Je suis arrivé ou presque aux confins de la commune. La Borne, c’est cette maison d’abord, mais aussi d’autres pavillons neufs bâtis récemment aux alentours (photo octobre 1996).

maisons à la Borne

- Ici tout est calme, tout repose, tout reste tranquille, un véritable havre de paix et de solitude (photo juillet 1996).

mare de la Borne

- Derrière la Borne, la volaille profite des espaces verts. Des canards pataugent même dans une mare (photo mars 1997).

champignons à La borne

- Le soleil et la fraicheur des bois sont propices à la pousse de ces collybies tachées (photo octobre 1996). La Borne était habitée depuis bien longtemps puisque le cadastre de Napoléon l’identifie. En 1936 un ménage de cultivateurs vaquait à ses occupations avec Henri Brieux, sa mère Marie, son épouse Françoise et Irène leur fille, soit quatre habitants.

cul de chien en 1996

- Encore un effort et nous sommes aux confins de la commune au lieu-dit "Cul de chien". Vraisemblablement un endroit qui formait un cul de sac selon la toponymie. (photo juillet 1996)

cul de chien vu de la route des Gravettes

- On peut accéder également à Cul de chien par ce chemin blanc qui relie l’unique maison de cet endroit avec la route qui longe les Gravettes. La limite entre Champcevinel et Château l’Evêque passe le long du bois que l’on découvre côté gauche de la photo. En 1936, on trouvait un seul ménage composé de cinqhabitants les Corgnac (Jean, Marc, Léonie et Gilbert le petit fils) plus Justine Gros chef d’exploitation.

la Borne en 1959 vue aérienne

- Je retourne à la Borne. Ci-dessus, une vue aérienne des lieux en 1959. On reconnaît Borie-Bru en 1, l’emplacement de la ferme Horeau en 2, Touvent en 3, la Borne en 4 et Cul de Chien en 5. Vu l’étendue des bois, on peut en conclure que les cultivateurs de ces lieux avaient certainement beaucoup de travaux forestiers à effectuer…

sous les bois de la Borne

- De la Borne je marche maintenant plein Est en direction de la Roussie. J’emprunte un chemin forestier qui de la côte 192 à la Borne, descend sur la combe de Touvent cotée elle à une altitude de 126 mètres (photo octobre 1996).

la vigne à La Borne

- Près de la Borne, un cultivateur travaille sa vigne comme il y a quelques jours j’avais déjà vu au Pouyaud, à l’autre extrémité de la commune (photo octobre 1996).

de cul de chien à la borne (carte)

- Sur ma carte de l’Institut Géographique National, les parcelles de terrain boisées portent le nom le lac du Claud. Comme sur le plateau de Borie-Bru, on rencontre encore de nombreux rochers. Je parviens à un carrefour avec cette piste qui remonte plein Nord et qui contourne le mouvement de terrain jusqu’à la périphérie de la noyeraie de la Roussie (cliquez sur la carte pour agrandir).

fond du vallon de la Borne

Paysages de la Borne jusqu'au point cerclé en rouge sur la carte

CHAMPCEVINEL - LA BORNE, CUL DE CHIEN - © BERNARD PECCABIN
Reportage photo sur une commune du Périgord Blanc quelques années avant le deuxième millénaire
Cliquez ici pour retrouver la page accueil de "Parcourir Champcevinel"
Prochaine étape : De la Borne à Touvent

Publicité