Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parcourir Champcevinel
Publicité
Parcourir Champcevinel
  • - "Parcourir Champcevinel", c’est découvrir la totalité de son territoire avec sa nature, ses monuments, ses espaces, ses châteaux, son histoire, sa géographie, sa toponymie et bien d’autres informations d'avant le 2° millénaire. (blog en construction)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Parcourir Champcevinel
Archives
Pages
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 56 820
Newsletter
26 août 2015

LA GRANGE (commune de Champcevinel)

- Revenir sur ma 6° balade (présentation)
- Les fours à chaux
- Le Blanquet, Jarijoux et la route Napoléon

- Le petit Pouyaud, le Pouyaud, Chante Coucou

- Avant d’attaquer cette visite je demande à mes fidèles lecteurs de jeter un œil sur la publication du Pouyaud pour laquelle j’ai ajouté un cliché de la course cycliste de 1956.

La Grange (villa)

- Je parviens au hameau de La Grange sans savoir comment l’aborder. Etant donné que Couture a déjà été visité, je décide de l’attaquer sur le flanc Ouest où cette Périgourdine récente et en cette année 1996 occupe une position clé. (photo novembre 1996)

La grange et le lever du soleil

- C’est en effet à partir de ce mouvement de terrain que j’ai pu assister à quelques magnifiques levers de soleil. Selon les jours, les saisons, la météo, l’aube se dessine ici. Dès que le soleil s’élève, il éclaire la nature et le bourg de toute sa splendeur. A tout moment, le ciel change de couleurs. La nuit s’achève, alors que le soleil sort des brumes de Lanmary qu’il vient de réchauffer. Bientôt La Grange s’éclairera à son tour. Une journée débute ainsi sur Champcevinel… (photo octobre 1996)

le bourg vu de La Grange en novembre

- La Grange constitue aussi un observatoire privilégié sur le bourg. Parfois, la brume matinale s’accroche autour de son clocher pointu, qui pour une fois ne semble pas décidé à se faire voir et à s’imposer comme il aime tant (octobre 1996).

La Grange en août

- A la belle saison, les magnifiques chênes nous laissent entrevoir le bourg avec parcimonie (photo août 1996).

La Grange en décembre

- Mais l’hiver, la nature dépouillée donne cette image triste d’un Champcevinel qui grelotte sous son ciel de neige (janvier 1997).

demeure 8

- J’ai toujours éprouvé un certain intérêt pour cette maison périgourdine située entre Couture et La Grange. Elle occupe une position de rêve avec une façade tournée en direction du vallon de la Roussie. En faits, nous sommes comme sur un belvédère.

demeure 4

Villa de La Grange vue depuis Prunier

- Cette villa, on l’aperçoit depuis Prunier, installée là comme pour veiller sur une étendue de terres qui appartenaient au 18° siècle soit au fief de Bureau, soit au domaine de la Borie, soit à celui de la vieille ferme de La Grange dont le propriétaire était en 1996 Monsieur Rabot (photo septembre 1998). Ce site occupe de plus un point stratégique de la commune, avec des vues vers l’Est et sur la route de Paris, mais aussi sur le Sud, le bourg et Périgueux, sans oublier l’Ouest avec le vallon d’Agonac et les lisières de Château-l’Evêque et de Chancelade. Au fur et à mesure de mon approche, la demeure devient majestueuse, bien installée sur ce repaire derrière lequel se situe le vallon qui descend sur Périgueux, via les fours à chaux et la Combe des Dames.

vallon sur la Roussie

- Du carrefour de la Grange et de la Route de la Borie, j’aperçois l’étendue de l’arrière pays, immense océan de bois qui s’étend à perte de vue… Dire qu’en 1789 la paroisse de Champcevinel était dépouillée de ses bois… (on faisait avec la cuisine et le chauffage) En deux siècles, la nature a vraiment pris le dessus. Ce vallon se faufile derrière Bureau, passe entre la Séparie et Prunier, pour mourir ensuite à la scierie des Jeintrat, là-bas, à la Combe (novembre 1996).

traverse de La Grange Nord

- Derrière moi la route monte sur Fosse Rouge et dessert la Grange Nord (photo novembre 1996).

ferme Rabot

- La ferme Rabot constitue une des plus grosses fermes du hameau de La Grange. Comme partout, on y rencontre les deux piliers à l’entrée du domaine, et bien évidemment les éternels résineux (cèdre ou sapin) qui trônent ici près de l’habitation principale (photo ci-dessus novembre 1997).

résineux dans la ferme de La Grange

- Mais au-delà de ces constatations, subsiste l’emplacement de cette ferme installée juste face à cette longue combe qui dévale jusqu’au pied de la Roussie, sans doute pour mieux surveiller les troupeaux et les terres environnantes d’antan (photo novembre 1997)

corridor aérien à La Grange

- De La Grange, le ciel de Champcevinel m’invite à des spectacles très différents les uns des autres. J’ai d’abord remarqué que les voies aériennes de la commune étaient très fréquentées. Que ce soit les avions de ligne, que ce soit les palombes, que ce soit les grues, Champcevinel semble constituer un corridor privilégié pour la navigation. En ce jour de novembre, tout était calme sous le ciel bleu troublé par un petit monomoteur de Bassillac, parti peut-être à la recherche du soleil couchant qui en cette fin d’automne prenait de merveilleuses couleurs (photos novembre 1997)

coucher de soleil à La Grange

WC de jardin

- Ce petit cabanon est un WC de jardin, tel que les gens de la génération 39/45 ont connu, à une époque où les installations sanitaires et parfois l’eau n’existait pas dans certaines habitations. (photo août 1996). (Ndlr) Confirmé par Rémi Lespinasse, ce WC était celui de la famille Albano.

maisons à La Grange

 

- En montant sur Fosse Rouge, on surplombe la route des coteaux et le hameau de la Grange, alors qu’à l’horizon et à droite, on distingue une maison de la Meynie (commune de Trélissac).

mare à La Grange

- Je m’arrête devant cette réserve d’eau qui ne ressemble pas à une mare. Très claire, elle a peutêtre un lien avec la fontaine qui jaillissait en bas de la route depuis fort longtemps.C'était un lieu de distallation et elle a été aménagée en 1950 par la commune en fontaine publique. Je pense aussi à la carte Belleyme et à cette source qui vers 1750 sortait dans le vallon près du Bost, cette à dire au Nord de cette réserve (photo novembre 1996).

fontaine de La Grange (emplacement)

- La route principale de La Grange a subi de nombreuses modifications au fil du temps. C’est sous cette flêche que la fontaine coulait.

fontaine de La grange

- Aujourd’hui, tout a été bouché et ce sont des containers pour le verre qui ont pris le relais.

champignon des près

- Un champignon blanc attire ma curiosité. Mais engageons nous plutôt sur la toponymie de La Grange pour dire que c’était un lieu où l’on logeait et battait les gerbes. Dans la commune il existe deux autres lieux-dits à peu près semblables avec "les Granges" (près du bourg) et "Aux Granges" (le long de la route d’Agonac au Bas Pareyrnou). La Grange a eu une vocation rurale. Ce lieu-dit était relié selon le cadastre Napoléonien à Périgueux, en passant par Majoulet, Penlèbre et les Mazades, comme on l'a déjà vu au cours de cette 6° balade.

Avec ceux qui habitaient La Grange en 1936
(Source : recensement archives départementales)
- En 1936, le recensement nous livrait les noms de ses résidents. On y trouvait Pierre Mathé agriculteur avec son gendre Marcel Réveillas et sa fille.
- Camille Jammet le cantonnier avec Marie son épouse cultivatrice.
- Valentine Marois avec Maurice Albano son gendre, sa fille et ses petites filles tous tournés sur l’agriculture.
- Marguerite Duverneuil agricultrice, Pierre Marois cultivateur et son épouse Louise.
- Louis Lagarde cultivateur avec Françoise son épouse.
- Marie Roussarie cultivatrice et sa fille Léonie couturière.
- Martial Cornut cultivateur avec son épouse Henriette.
- Jeanne Magnen journalière avec sa fille Léa.
- Anna Roche cultivatrice.
- Jeanne Pugnet cultivatrice et son fils Marcel Montagut.
- Gaston Fargeot cultivateur avec Madeleine son épouse (Yves et Abel ses enfants).
- Pierre Régnier charcutier et son épouse Hélène avec leur fils.
- Marie Château sans profession.
- Joseph Charbonneau, son épouse Anna et leur fils cultivateurs et métayers de M. Dénard.
- soit quinze maisons avec trente cinq habitants

CHAMPCEVINEL - LA GRANGE - © BERNARD PECCABIN
Reportage photo sur une commune du Périgord Blanc quelques années avant le deuxième millénaire
Cliquez ici pour retrouver la page accueil de "Parcourir Champcevinel"
Prochaine étape : Les faubourgs Sud vue d’ailleurs

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité