Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parcourir Champcevinel
Publicité
Parcourir Champcevinel
  • - "Parcourir Champcevinel", c’est découvrir la totalité de son territoire avec sa nature, ses monuments, ses espaces, ses châteaux, son histoire, sa géographie, sa toponymie et bien d’autres informations d'avant le 2° millénaire. (blog en construction)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Parcourir Champcevinel
Archives
Pages
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 56 808
Newsletter
19 mars 2015

MA 4° BALADE A CHAMPCEVINEL

 4° balade

 SUR LA ROUTE DU CLOCHER DE CHAMPCEVINEL

- Revenir sur ma 3° balade
Après avoir découvert le bourg, son accès par la côte Durand, puis par les Jaures et Saillantrou, voici une quatrième voie, sans doute la principale, celle qui relier le centre ville de Périgueux au clocher de Champcevinel.

Départ de la route Sud de la commune

C'est ici que débute la découverte de Champcevinel, côté Sud, en venant du centre ville

zone de la 4° balade

- Cette voie portait le nom de voie communale numéro un, devenue aujourd’hui avenue du 8 mai 1945. Autrefois c’était un chemin de terre, recouvert ensuite de castines, puis goudronné au fur et à mesure de l’arrivée du progrès. Notre route était bordée de haies de ronces très hautes et comprenait tout son long neuf à dix fermes ou propriétés avant que la commune ne devienne cité dortoir à la suite des trente années glorieuses.

- Cette route encore aurait beaucoup de choses à nous raconter, car elle constituait la voie Sud pour accéder de la commune à la ville de Périgueux. Fallait voir tous ces paysans l’emprunter pour aller au marché de la ville, sans oublier les épouses des fermiers qui a dos de mule, en vélo ou avec une remorque, descendaient les bidons de lait fruit de leur élevage pour les vendre aux citadins. Une descente dangereuse que la rue Paul Mazy, mais très difficile à remonter pour ceux qui rentraient de la ville pour retrouver sur ce terrier, où il faisait si bon vivre…

- Nous allons débuter cette quatrième balade par les Vignes, la Rudeille, les petites Alpes, suivie par quelques arrêts pour des points de vues sur les lieux environnants. Ensuite nous retournerons sur Boisset, Barbe, Longueville, les Jarthes, Vieux Bricard, Tauvéras et Beausoleil, terme de cette rando, sans oublier le côté Est du vallon, dont le fond descend jusqu’aux petites Mazades.
- Cette route, revêt une certaine importance, car c'est par elle et grâce à elle que l'on rejoignait le centre ville, celui de Périgueux.

- Suite de la balade sur ce lien

CHAMPCEVINEL - 4° BALADE - © BERNARD PECCABIN
Prochaine étape : les Vignes
Reportage photo sur une commune du Périgord Blanc quelques années avant le deuxième millénaire
Cliquez ici pour retrouver la page accueil de "Parcourir Champcevinel"

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité