Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parcourir Champcevinel
Publicité
Parcourir Champcevinel
  • - "Parcourir Champcevinel", c’est découvrir la totalité de son territoire avec sa nature, ses monuments, ses espaces, ses châteaux, son histoire, sa géographie, sa toponymie et bien d’autres informations d'avant le 2° millénaire. (blog en construction)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Parcourir Champcevinel
Archives
Pages
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 56 798
Newsletter
27 janvier 2015

BALADE DANS LE VALLON DE SAILLANTROU

- Revenir sur ma 2° balade à Borie-Petit
- Nous sommes rentrés dans la commune de Champcevinel par la route de la Monzie, la côte Durand et celle des Jaures. Aujourd’hui nous poursuivons notre balade en pénétrant dans la commune par la route des Jaures, via le Maine puis Saillantrou.

balade vers Saillantrou

- Belle balade que ce vallon et son plateau que nous allons découvrir. Nous débuterons par Maison-Rouge, pour enchaîner par La Châtaigneraie, le plateau de Borie-Petit au bourg, le bourg vu des Granges, le Petit Maine, Le Maine, Saillantrou et à nouveau les Granges, pour une visite.
- Vous retrouverez d’ailleurs ci-dessus la carte de notre randonnée, avec en rouge la limite entre la ville et la commune, plus quelques repères de lieux-dits que nous avons cités.

lever de soleil à Maison Rouge

- Un matin le décor du jour naissant vient me surprendre du côté de Maison-Rouge. Au-dessus des bois, l’aube et sa lumière annoncent certainement une belle journée (octobre 1996).

le vallon de Saillantrou

- D’une hauteur de Périgueux, je remarque la route qui mène de la rue Jean Secret à Périgueux aux Jaures, puis ce vallon du Maine dont j’aperçois l’extrémité du pâturage de la ferme. D’ici le panorama me dévoile Maison-Rouge, la route qui serpente vers Borie-Petit et qui sert ici de limite entre la commune et Périgueux où je me trouve avec mon appareil photos. A droite, la naissance du vallon du Maine et noyé dans les bois le cèdre de Boisset qui cherche à dominer son territoire (octobre 1997). En somme, une vue de ma balade se dégage sous mes yeux...

Périphérie du Maine

- Près de la ferme du Maine, le vallon se divise en deux parties. A gauche, le petit chemin mène à Saillantrou, alors que devant, je remonte en direction de Barbe et de Boisset. Ici même et sur le versant gauche, les vignes descendaient depuis la ferme Graziani et jusqu’à cette lisière de bois, voilà plus de deux siècles déjà !

CHAMPCEVINEL - VALLON DE SAILLANTROU - © BERNARD PECCABIN
Prochaine étape : Maison Rouge
Reportage photo sur une commune du Périgord Blanc quelques années avant le deuxième millénaire
Cliquez ici pour retrouver la page accueil de "Parcourir Champcevinel"

Publicité
Publicité
20 janvier 2015

BORIE-PETIT et son château (2° partie)

- Pour lire la 1° partie de cette publication, cliquez sur ce lien.
- L'histoire_de_Borie_Petit (cliquez sur ce PDF)

porte d'accès du pavillon

- La porte d’accès du pavillon (octobre 1996). Ci-dessous le parc et son cadre verdoyant avec la ferme et son château (juin 1996).

cadre verdoyant du château

chemin d'accès à la chapelle

- Au fond de cette allée de noisetiers se trouve l’ancienne chapelle du château au milieu d’un cadre bucolique (juin 1996).

ancienne chapelle du château

 - L’ancienne chapelle de Borie-Petit qui sert de caveau de famille. On peut remarquer en gros plan les deux colonnes d’un temple romain situé jadis dans un quartier du Toulon. Ci-dessous la sépulture au cimetière communal des familles de Crémoux, des familles d’Abzac de Ladouze et des familles du Cheyron de Beaumont (ci-dessous). Toute une génération d’une famille issue de la noblesse et qui a marqué pendant près de quatre siècles l’histoire du village comme celle du château.

sépulture des de Crémoux au cimetière

puits dans le parc du château

- Ce puits (ci-dessus) situé entre la chapelle et le château a été répertorié lors d’une étude du service géologique régional sur les eaux de la ville de Périgueux. Dans la cour du château, un autre puits (ci-dessous) subsiste avec une ancienne pompe à eau, ce qui souligne bien le fait que la commune a été de tous temps à la recherche de l’eau qui manquait au pays…

puits et pompe dans la cour du château

cèdre du château

- En contournant le château, je découvre le cèdre qui cache le colombier et qui de par son âge, pourrait me raconter l’histoire de ces lieux que la noblesse a occupé. (à noter que cet arbre a résisté aux assauts de la tempête de 1999)

Etrier Périgordin

- A côté du château, le manège de l’Etrier Périgordin (ci-dessus en juin 1996) accueille les adeptes du sport équestre. En parcourant ce panneau, ma pensée va vers Jean-Marie Donard qui a été un de mes collègues sous-officier à Périgueux. Je me souviens de l’avoir revu au cadre noir à Saumur beaucoup plus tard…. Depuis, la vie et le temps ont fait leur chemin… Ci-dessous, le manège du club hippique.

l'Etrier à Borie-Petit

ferme du château

- Cette habitation (ci-dessus) était autrefois la ferme de proximité du château. Située près du manège, elle est un lieu où est stocké le fourrage des chevaux et où sont installés les box des équidés.

Vignéras au loin

- Borie-Petit occupe on l’a dit une position sur le flanc d’une colline à 175 mètres d’altitude et au fond de laquelle se situe la combe avec la route d’Agonac. A l’opposé, on aperçoit le château de Vignéras qui semble venir narguer ce vieux repaire noble.

piscine du château

- La piscine privée du château ultime trace de l’ère moderne et de l’occupation de ces lieux.

cèdre et château

- La piscine en partie cachée, le salon de jardin, le cèdre et le pigeonnier qui se marient avec la nature et qui font de cet endroit un lieu privilégié pour des vacances vertes.

parc du château

- Dans ce cadre de paix et de verdure, le cèdre, le château et les poivrières construites lors de la Restauration.

hiver à Borie-Petit

- L’hiver est arrivé avec son manteau de neige. Tout le parc grelotte sous le froid. Le pavillon est visible de la grande allée d’accès. Partout les arbres sont poudrés de frimas. Tout est calme, rien ne bouge, Borie-Petit est lugubre (photos janvier 1997).

parc sous la neige

Images_d'automne à Borie_Petit (cliquez sur ce PDF)
Précisions_de_M. Alain de Crémoux (cliquez sur le PDF)
Borie_Petit_et_sa_périphérie (tempête de 1999)
Les_dégats_autour_de_Borie_Petit (tempête de 1999)

NOTA : Les archives départementales nous font découvrir qui étaient les personnes qui résidaient à Borie-Petit en 1866, puis en 1901 et enfin en 1936.
- 1866 : de Crémoux Pierre-Félix, vicomte, son épouse Eugénie.
- de Crémoux Marguerite, comtesse d’Abzac
- d’Abzac de Ladouze Ulrich, comte, leurs sept petits enfants et onze domestiques (institutrice, homme d’affaires, cuisiner, cocher, femme de ménage, servante, bonne, jardinier, bouvier, domestique) soit vingt et une personnes.
- En 1901 : de Chasteigner André, propriétaire, son épouse Marie, sa fille, son beau-frère, plus huit domestiques soit douze personnes.
- En 1936 : des Grottes Germaine, propriétaire, sa fille Marie de Chasteigner infirmière, plus quatre domestiques (Félix, Elisa, Eva et Claire) soit six personnes.
-  André Puypelat, cultivateur au château soit une personne.

CHAMPCEVINEL – BORIE-PETIT (2° partie) - © BERNARD PECCABIN
Prochaine étape : 3° balade dans le vallon de Saillantrou
Reportage photo sur une commune du Périgord Blanc quelques années avant le deuxième millénaire
Cliquez ici pour retrouver la page accueil de "Parcourir Champcevinel"

15 janvier 2015

BORIE-PETIT et son château (1° partie)

deuxième balade

- Depuis le bord de la route venant de Peyrinet, j’aperçois le château de Borie-Petit (ci-dessus) avec la masse harmonieuse de ses bâtiments coiffés de toits. La deuxième balade débute ici… Borie-Petit était autrefois une grosse ferme (appartenant à la famille Boudit) achetée par Guilhem de Petit, un bourgeois de Périgueux. (Une borie était une grosse ferme où on utilisait des bœufs, par opposition au travail à la main chez les pauvres paysans).

entrée de Borie-Petit

- On pénètre dans Borie-Petit par cette allée de platanes (photo juin 1996 ci-dessus), de chênes et de châtaigniers, qui d’une saison à l’autre prend des couleurs naturelles (photo novembre 96 ci-dessous).

entrée de Borie-Petit en automne

calvaire de Borie-Petit

- Au coin d’un carrefour subsiste un calvaire. La date partiellement effacée serait du 29 mars 1917. Je parviens à déchiffrer une sorte d’épitaphe : "A nous le souvenir, à lui l’immortalité".

pavillon de Borie-Petit

- Au fond de l’allée et sous la voute des arbres apparait le pavillon, point de passage pour rejoindre la cour intérieure du château (photo juin 1996).

entrée du château

- Borie-Petit ancienne ferme agricole est devenu château bâti sur le haut d’un versant qui surplombe la Combe qui longe la route d’Agonac. Si au cours de la guerre de Cent Ans et des guerres de religion, l’église de Champcevinel a été marquée par l’histoire, on peut dire que depuis le 16° siècle, c’est ce château de Borie-Petit qui a marqué l’histoire et la vie de la commune. L’alignement du pavillon, d’une tour, d’une poivrière avec l’entrée côté Ouest nous donne cette belle image (photo septembre 1996).

côté Sud du château

- Le côté Sud du château et une des poivrières construite sous l’impulsion du vicomte Félix de Crémoux. A gauche, on aperçoit sa majesté le cèdre qui prône dans la cour du domaine.

vu de l'ancienne grille côté sud

- Borie-petit (ci-dessus) vu de l’ancienne grille d’entrée côté Sud (juin 1996). Les girouettes avec les fleurs de lys symbole de la royauté sur le toit du pavillon sont toujours en place (septembre 1996).

girouettes de Borie-Petit à fleurs de lys

colombier de Borie-Petit

- Le gros colombier comme raconté correspond à la possession de 700 hectares de terres au 17° siècle (septembre 1996).

pavillon côté allée et côté cour

- Le pavillon vu côté allée à gauche (juin 1996) et vu côté cour à droite (octobre 1996).

pavillon et enceinte nord-est

- Le pavillon et l’enceinte côté Nord-Est (juin 1996). Ci-dessous l’angle Sud-Est de l’enceinte du château et son pavillon (juin 1996).

pavillon et enceinte sud-est

poivrières côté ouest

- Ci-dessus, les deux poivrières construites sur le côté Ouest du château par la vicomte Félix de Crémoux pendant la Restauration (septembre 1996).

cour du château

cour du château en automne

- Un jour d’automne, la vigne vierge prend toutes ses couleurs dans la cour du château (octobre 1996)

enceinte extérieure vu du club hyppique

- L’enceinte extérieure vue du club hippique (juin 1996) et ci-dessous une vue des communs dans la cour du château (octobre 1996).

communs du château

Attention, cette publication concernant Borie-Petit a une suite à lire lors d'une prochaine édition

L'histoire_de_Borie_Petit (à télécharger)

Décès_de_la_Marquise_Yolande_de_Chasteigner_de_la_Rocheposay (à télécharger) le 02.01.2017

CHAMPCEVINEL – BORIE-PETIT (1° partie) - © BERNARD PECCABIN
Prochaine étape : le château de Borie-Petit (suite)
Reportage photo sur une commune du Périgord Blanc quelques années avant le deuxième millénaire
Cliquez ici pour retrouver la deuxième partie de la visite 

6 janvier 2015

PEYRINET et SON MONDE SECRET (Cne de Champcevinel)

 

carte des sentiers de Peyrinet

PINEDES, BOIS, SENTIERS ET DOLINES DE PEYRINET

 

- Présentation de ma 1° balade
- Relire l’étape précédente sur le Pigeonnier

- la
Monzie

- La Quinquérinette

- Aux Granges de Cap blanc

-
La Côte Durand

Le point de notre parcours : (cliquez sur la carte pour agrandir)
- Sur la carte en jaune, limite entre Périgueux et la commune
 Cercle rouge : dolines recencées
- Polygone rouge : ancienne prairie de Peyrinet devenue lotissement

Vignéras en novembre 1996

- Des bois de Borie-Petit je poursuis mon itinéraire pour découvrir sur la colline opposée, le château de Vignéras, véritable balcon surplombant la route d’Agonac qui séloigne au fur et à mesure de mon ascension. On reviendra sur ce domaine de Vignéras lorsqu’on se promènera dans cette contrée, ceci lors de la 3° partie de ce voyage à travers la commune. (photo de Vignéras en novembre 1996)

¨Pareynou vu de Borie-Petit

- On grimpe en remontant le vallon de Peyrinet et au loin, voilà la vieille ferme de Pareynou qui en cette période hivernale démontre une certaine tristesse sous les nuages gris de ce ciel de novembre 1996.

sentier entre Borie-Petit et Peyrinet

- Mais c’est en juin que je découvre la beauté colorée du vallon qui séparait jadis Périgueux de Champcevinel. (sentier entre Borie-Petit et Peyrinet) En cette belle journée, toutes les senteurs de la terre se répandent autour du promeneur que je suis. Seuls, quelques moustiques viennent de temps en temps perturbé cette solitude sous le chaud soleil qui annonce l’été.

conduite de gaz près de Peyrinet

- Plus haut, c’est la rencontre avec les repères et le balisage de la conduite de gaz qui emprunte ce vallon près de Peyrinet. (conduite de gaz) On continue alors à monter au milieu de l’herbe pâle et des fougères vertes qui tranchent sous le ciel bleu de juin. (près de Peyrinet ci-dessous)

Près de Peyrinet

Bruyère sauvage à Peyrinet

- La bruyère sauvage (ci-dessus) toute fleurie et parfumée se mêle à l’odeur des pins. A ma gauche, un sentier se perd à travers les bois de châtaigniers. Je me dirige sur le versant opposé qui me permet de découvrir la toiture du château de Borie-Petit et une de ses tours noyée dans un cadre luxuriant de verdure. (Borie-Petit vu du sentier ci-dessous)

Borie-Petit vu d'un sentier à Peyrinet

sentier près des Landes

- En escaladant cet abrupt je me dirige vers les Landes, un lieu-dit de Périgueux (voir carte en début de publication) limitrophe avec la commune. (sentier près des Landes) Ce sentier rocailleux emprunté par les randonneurs de VTT et de promenade à chevaux traverse une zone pauvre où seuls des petits chênes rabougris et des pins cherchent à grandir dans une zone aride et sans eau.

coupe de bois près de Peyrinet

- Près de Peyrinet, les bucherons ont (coupe de bois) coupé à la fin de l’hiver quelques stères de bois de chauffage. C’est vrai que le travail du bois occupe une grande place dans la vie économique de notre Périgord.

doline pleine à Peyrinet

- A côté de cette clairière, l’eau dormante d’une mare fait miroir avec le ciel. Mais il ne s’agit pas ici d’une mare mais d’une doline pleine dont l’eau s’infiltrera longuement dans les couches de calcaire, pour rejoindre la nappe qui alimente la source de l’Abîme au Toulon.

Près des Landes à Peyrinet

- Je parviens maintenant à rejoindre par les bois la route entre "les Landes" et "Peyrinet", véritable tonnelle où se mêlent les châtaigniers et les noisetiers. Cette route recouverte de castine et vue à la Monzie est maintenant bitumée. Elle sert ici de limite entre Champcevinel et Périgueux. Mais à partir d'ici, je suis enfin parvenu sur le plateau, voire sur le terrier comme disait les anciens de la commune...

Doline aux Landes

- A hauteur des Landes, voici une doline de plus et plus loin (doline des Landes ci-dessus et à la ferme de Valadon ci-dessous) en voici une autre près de la ferme de Valadon, soit des témoins sur l’histoire de l’eau évoqué dans un chapitre précédent. On sait que les dolines sont des creux où l’eau des pluies s’infiltre, à travers les calcaires et par des voies inconnues et compliquées pour rejoindre la nappe du réservoir de l’Abîme. Ici la rencontre de ces creux en est la preuve évidente.

doline à Valadon

PEYRINET (lieu-dit de la commune de Champcevinel)

pacage à Peyrinet

- Je sors des bois pour retrouver cette grande prairie avec un troupeau de limousines en train de paître l’herbe sauvage du plateau. Au fond du pré, j’aperçois une lisière de bois qui plonge entre Maison Rouge et les Jaures. Elle sert aussi de limite entre Périgueux et Champcevinel.

Microcosmos à Peyrinet

- Je me dois de dire que j’ai traversé ce pâturage en juin et c’est impensable le nombre d’insectes que j’ai rencontré dans les herbes, tout comme des papillons d’une certaine beauté digne du film Microcosmos, le peuple de l’herbe...

Peyrinet (1996-2002)

- Aujourd’hui il ne reste plus rien de ce pré, véritable réserve de petites bêtes. Vers l’an 2002, la main de l’homme est venue pour détruire ce monde minuscule afin de construire un lotissement. Voilà des clichés qui témoignent sur l’avant et sur l’après Peyrinet, vu du sol comme vu du ciel… Dommage que ce havre de paix n’existe plus aujourd’hui… (Peyrinet 1996 à 2002)

métairie de Peyrinet

- Sur la route, en direction de Borie-Petit, voilà la petite métairie de Peyrinet dans son style d’époque et qui nous plonge dans le passé. L’impression ici est produite par la solitude, le panorama forestier, la maison endormie dans sa chemise blanche. Près du jardin, se trouve une mare asséchée qui ne vit plus…(mare de Peyrinet ci-dessous) Peyrinet n'a jamais eu d'eau, lorsqu'elle était métairie ! Pas de puits, pas de citerne, puisqu'autrefois, le métayer venait tous les jours au village avec sa charrette et son bourricot, pour se ravitailler en eau dans la grande citerne municipale creusée derrière l'église. En 1901, c'était un certain Jean Bonnet (cultivateur) et son épouse Marguerite qui occupait ces lieux. En 1936, lors du recensement suivant, aucune mention n'est faite sur les occupants...

mare de Peyrinet en hiver

- Peyrinet a une étymologie pas très déterminée. C’est soit un ouvrier de carrières, soit le diminutif du prénom Pierre, soit un lieu où se situait une petite cour empierrée. L’histoire ne nous dit pas laquelle des trois possibilités attestent le nom de ce lieu-dit.

paysage vu de Peyrinet

- A côté de la métairie, une autre prairie me permet de jeter encore un œil sur Pareynou à droite et le Bas Vignéras en bas à gauche (carrefour de la route de Château-l’Evêque), ceci après avoir escaladé un poteau électrique, histoire de prendre un peu de hauteur. (paysage vu de Peyrinet)

route de Borie-Petit venant des Jaures

- Je rentre à nouveau dans les sous-bois de Borie-Petit en empruntant la classique route qui traverse les Jaures, venant de Périgueux. La pinède dégage encore de bonnes odeurs et c’est sur cette note et par cette route que je quitte Peyrinet.

CHAMPCEVINEL - PEYRINET - © BERNARD PECCABIN
Prochaine étape : 2° Balade à Borie-Petit
Reportage photo sur une commune du Périgord Blanc quelques années avant le deuxième millénaire
Cliquez ici pour retrouver la page accueil de "Parcourir Champcevinel"

Publicité
Publicité
Publicité