Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parcourir Champcevinel
Publicité
Parcourir Champcevinel
  • - "Parcourir Champcevinel", c’est découvrir la totalité de son territoire avec sa nature, ses monuments, ses espaces, ses châteaux, son histoire, sa géographie, sa toponymie et bien d’autres informations d'avant le 2° millénaire. (blog en construction)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Parcourir Champcevinel
Archives
Pages
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 56 720
Newsletter
20 janvier 2015

BORIE-PETIT et son château (2° partie)

- Pour lire la 1° partie de cette publication, cliquez sur ce lien.
- L'histoire_de_Borie_Petit (cliquez sur ce PDF)

porte d'accès du pavillon

- La porte d’accès du pavillon (octobre 1996). Ci-dessous le parc et son cadre verdoyant avec la ferme et son château (juin 1996).

cadre verdoyant du château

chemin d'accès à la chapelle

- Au fond de cette allée de noisetiers se trouve l’ancienne chapelle du château au milieu d’un cadre bucolique (juin 1996).

ancienne chapelle du château

 - L’ancienne chapelle de Borie-Petit qui sert de caveau de famille. On peut remarquer en gros plan les deux colonnes d’un temple romain situé jadis dans un quartier du Toulon. Ci-dessous la sépulture au cimetière communal des familles de Crémoux, des familles d’Abzac de Ladouze et des familles du Cheyron de Beaumont (ci-dessous). Toute une génération d’une famille issue de la noblesse et qui a marqué pendant près de quatre siècles l’histoire du village comme celle du château.

sépulture des de Crémoux au cimetière

puits dans le parc du château

- Ce puits (ci-dessus) situé entre la chapelle et le château a été répertorié lors d’une étude du service géologique régional sur les eaux de la ville de Périgueux. Dans la cour du château, un autre puits (ci-dessous) subsiste avec une ancienne pompe à eau, ce qui souligne bien le fait que la commune a été de tous temps à la recherche de l’eau qui manquait au pays…

puits et pompe dans la cour du château

cèdre du château

- En contournant le château, je découvre le cèdre qui cache le colombier et qui de par son âge, pourrait me raconter l’histoire de ces lieux que la noblesse a occupé. (à noter que cet arbre a résisté aux assauts de la tempête de 1999)

Etrier Périgordin

- A côté du château, le manège de l’Etrier Périgordin (ci-dessus en juin 1996) accueille les adeptes du sport équestre. En parcourant ce panneau, ma pensée va vers Jean-Marie Donard qui a été un de mes collègues sous-officier à Périgueux. Je me souviens de l’avoir revu au cadre noir à Saumur beaucoup plus tard…. Depuis, la vie et le temps ont fait leur chemin… Ci-dessous, le manège du club hippique.

l'Etrier à Borie-Petit

ferme du château

- Cette habitation (ci-dessus) était autrefois la ferme de proximité du château. Située près du manège, elle est un lieu où est stocké le fourrage des chevaux et où sont installés les box des équidés.

Vignéras au loin

- Borie-Petit occupe on l’a dit une position sur le flanc d’une colline à 175 mètres d’altitude et au fond de laquelle se situe la combe avec la route d’Agonac. A l’opposé, on aperçoit le château de Vignéras qui semble venir narguer ce vieux repaire noble.

piscine du château

- La piscine privée du château ultime trace de l’ère moderne et de l’occupation de ces lieux.

cèdre et château

- La piscine en partie cachée, le salon de jardin, le cèdre et le pigeonnier qui se marient avec la nature et qui font de cet endroit un lieu privilégié pour des vacances vertes.

parc du château

- Dans ce cadre de paix et de verdure, le cèdre, le château et les poivrières construites lors de la Restauration.

hiver à Borie-Petit

- L’hiver est arrivé avec son manteau de neige. Tout le parc grelotte sous le froid. Le pavillon est visible de la grande allée d’accès. Partout les arbres sont poudrés de frimas. Tout est calme, rien ne bouge, Borie-Petit est lugubre (photos janvier 1997).

parc sous la neige

Images_d'automne à Borie_Petit (cliquez sur ce PDF)
Précisions_de_M. Alain de Crémoux (cliquez sur le PDF)
Borie_Petit_et_sa_périphérie (tempête de 1999)
Les_dégats_autour_de_Borie_Petit (tempête de 1999)

NOTA : Les archives départementales nous font découvrir qui étaient les personnes qui résidaient à Borie-Petit en 1866, puis en 1901 et enfin en 1936.
- 1866 : de Crémoux Pierre-Félix, vicomte, son épouse Eugénie.
- de Crémoux Marguerite, comtesse d’Abzac
- d’Abzac de Ladouze Ulrich, comte, leurs sept petits enfants et onze domestiques (institutrice, homme d’affaires, cuisiner, cocher, femme de ménage, servante, bonne, jardinier, bouvier, domestique) soit vingt et une personnes.
- En 1901 : de Chasteigner André, propriétaire, son épouse Marie, sa fille, son beau-frère, plus huit domestiques soit douze personnes.
- En 1936 : des Grottes Germaine, propriétaire, sa fille Marie de Chasteigner infirmière, plus quatre domestiques (Félix, Elisa, Eva et Claire) soit six personnes.
-  André Puypelat, cultivateur au château soit une personne.

CHAMPCEVINEL – BORIE-PETIT (2° partie) - © BERNARD PECCABIN
Prochaine étape : 3° balade dans le vallon de Saillantrou
Reportage photo sur une commune du Périgord Blanc quelques années avant le deuxième millénaire
Cliquez ici pour retrouver la page accueil de "Parcourir Champcevinel"

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité