Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parcourir Champcevinel
Publicité
Parcourir Champcevinel
  • - "Parcourir Champcevinel", c’est découvrir la totalité de son territoire avec sa nature, ses monuments, ses espaces, ses châteaux, son histoire, sa géographie, sa toponymie et bien d’autres informations d'avant le 2° millénaire. (blog en construction)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Parcourir Champcevinel
Archives
Pages
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 56 725
Newsletter
28 août 2014

ETYMOLOGIE DE CHAMPCEVINEL ET TOPONYMIE

champcevinel

- L’occupation du site à l’époque gallo-romaine est rappelée par le nom du lieu CAMPUS DE SABINELLUS (domaine d’un légionnaire romain démobilisé sur place). Au XIII° siècle, il s’écrit CHANSAVINEL et on relève une forme latinisée avec CAMPI SAVINELLI en 1243, puis CHAMPSAVINEL en 1303 et au XVIII° siècle CHAMPSEVINEL (1774), graphie connue au XIX° siècle.
- Le nom est formé de l’occitan du Nord "champ, terre" (aussi champ en ancien français), issu du latin Campus "plaine cultivée" et du nom de personne SABINEL, diminutif de SABIN, lui-même du nom romain SABINUS.

Résumons-nous avec trois versions :

  • CHAMP DE SAVINEL (diminutif de Sabin, nom propre Nord-Occitan)
  • CHAMP DE VIGNES (par allusion aux vignes plantées au 14° et 15° siècle)

  • CAMPUS SABINELLI (Campus de Sabinellus, domaine d’un légionnaire romain démobilisé sur place).

TOPONYMIE

Champcevinel_au_travers_de_sa_toponymie__lieux_dits_ (cliquez sur le PDF)
Géographie_linguistique_de_Champcevinel  (cliquez sur le PDF)
toponymie_des_lieux_dits_de_la_commune_de_Champcevinel
 (cliquez sur ce PDF)

CHAMPCEVINEL - ETYMOLOGIE - © BERNARD PECCABIN

Publicité
Publicité
26 août 2014

L'ARRIERE PAYS

- Il tire son originalité par une grande dépression qui nait sur la commune de Cornille, pour se diriger ensuite en direction du Sud-Ouest et mourir sur le quartier du Toulon à Périgueux. L’arrière pays (tel que je l’ai baptisé) est limité à l’Ouest par la route d’Agonac, au Sud par notre route des coteaux, à l’Est par la route des Piles. Sur ces vastes territoires on y rencontre un semblant de symétrie de relief à celui de la zone des faubourgs, avec une succession de plateaux partant de la transversale des coteaux pour tomber tous sur cette grande combe, curieusement asséchée mais parsemée de prairies. A l’extrême Nord, une ligne de crête boisée sert grossièrement de limite avec les communes de Château-l’Evêque et Agonac. A noter que l’arrière pays possède le point culminant de la commune avec 239 mètres à Fosse Rouge, 200 mètres au Lac Lagraule et à Sourbarie. Peu de cultures dans ces zones, quelques pâturages, des exploitations abandonnées, mais beaucoup de bois et de taillis. En somme une région isolée, calme, essentiellement à vocation rurale et forestière, lieu privilégié de randonnées, de chasse et de découverte de la nature.

l'arrière pays Champcevinellois

Notre photo : Le lac Lagraule, noyé dans les bois de l’arrière pays (août 1996)

l'arrière pays

CHAMPCEVINEL - L’ARRIERE PAYS - © BERNARD PECCABIN

26 août 2014

LES COLLINES AUX TROIS CHATEAUX

- Très boisées, elles sont limitées tour à tour par l’ancienne voie romaine et par la route d’Agonac. On y rencontre deux points hauts avec le plateau de Borie-Brut (201 m) et le hameau de la Bonnélie (185 m). Sur ce territoire on découvre une noyeraie de plus de 27 ha, mais aussi et surtout trois châteaux qui méritent un détour (Borie-Brut, Vignéras, la Roussie).

BB vu du cimetière

Notre photo : Le château de Borie-Brut dans son cadre de verdure,
vu du cimetière de la commune (juin 1996)

CHAMPCEVINEL - LES COLLINES AUX TROIS CHÂTEAUX © BERNARD PECCABIN
Pour en savoir plus, cliquez aussi sur ce lien

26 août 2014

LES FAUBOURGS, SES RÉSIDENCES ET BORIE PETIT

- A l’origine, ce territoire constituait une zone de cultures pour les bourgeois de la ville de Périgueux. Limité à l’Ouest par la route d’Agonac, à l’Est par celle de Paris, au Nord par celle que j’ai baptisée route des coteaux, on y rencontre une succession de plateaux aux surfaces ondulées et des vallons descendant sur Périgueux. Les versants et certaines hauteurs sont occupés par les bois, la vigne, les pâturages et la polyculture, mais aussi et surtout par de nombreuses résidences. Ici la ville voisine est venue rompre le calme de cette campagne. Le hameau de La Grange reste le point haut (210 mètres) de cette zone dominée par l’imposant clocher du bourg, mais aussi par le château de Borie-Petit niché sur une colline boisée surplombant la dépression du fond de laquelle on trouve la route d’Agonac.

faubourgs Sud

 Notre photo : Les faubourgs à peine construits sur les plateaux ondulés au Sud de la commune. Au premier plan, le hameau de Majoulet, à droite et au fond on aperçoit le clocher du village (octobre 1996) 

Les faubourgs Sud de la commune

CHAMPCEVINEL - LES FAUBOURGS, SES RÉSIDENCES ET BORIE-PETIT © BERNARD PECCABIN
Reportage photo sur une commune du Périgord Blanc quelques années avant le deuxième millénaire

26 août 2014

LE BOURG

- Il se caractérise par sa position géographique puisqu’il se situe presqu’au centre du territoire de la commune. Son clocher d’ardoise (typique à ceux des villages des alentours, excepté Agonac), élancé vers le ciel reste le point de repaire idéal pour tout les habitants de Champcevinel et d’ailleurs. Autour de l’église, on retrouve les bâtiments publics entièrement restaurés que nous découvrirons dans les pages de ce reportage. Notons par ailleurs les nouvelles constructions, les lotissements et d’autres infrastructures amenées ici et là suite à l’évolution des besoins de la population locale.

de penlèbre 2001

Notre photo : Vue générale du Bourg, depuis Penlèbre (octobre 1996)

CHAMPCEVINEL - LE BOURG © BERNARD PECCABIN

Publicité
Publicité
26 août 2014

PRESENTATION GENERALE DU TERRITOIRE COMMUNAL

- L’ensemble de la commune de Champcevinel couvre une superficie de 1772 ha, limités à l’Est par Trélissac, au Nord-Est par Cornille, au Nord par Agonac, à l’Ouest et au Nord-Ouest par Château-l’Evêque, au Sud par Périgueux.
- Pour faciliter la découverte de Champcevinel, j’ai découpé sa surface en quatre secteurs géographiques que l’on retrouve sur la carte et la légende ci-dessous, avec ses limites naturelles, comme la route d’Agonac, puis la route que j’ai baptisée des coteaux (axe rte d’Agonac, le Bourg, La Grange).

CARTE

CHAMPCEVINEL – PRESENTATION GENERALE © BERNARD PECCABIN
Reportage photo sur une commune du Périgord Blanc avant le deuxième millénaire

25 août 2014

LA CARTE BELLEYME DE 1764

Champc 89

Notre photo : La carte de Belleyme et la paroisse de Champcevinel. Remarquez les deux voies de communication, dont à l’Ouest (ancienne voie romaine) et une à l’Est (route de Paris via Agonac) qui existaient vers 1764, c'est-à-dire lorsque cette carte a été conçue.

1750

- Ci-dessus occupation des sols vers 1750 (la vigne en violet, en vert les zones boisées, en rouge les limites Sud de la paroisse à cette époque, en rouge et en marron les fiefs et pavillons). A remarquer le versant de Clos Chassaing occupé également par la vigne.
au_sujet_de_Pierre_de_Belleyme (ne manquez pas de cliquer sur ce lien)

CHAMPCEVINEL - VERS 1789 © BERNARD PECCABIN

25 août 2014

LE TERRITOIRE DE CHAMPCEVINEL

- Champcevinel ancienne paroisse de Périgueux est devenue commune autonome le 17 février 1800. Bien avant les limites Sud (en rose sur la carte), n’étaient pas les mêmes que celles d’aujourd’hui (tracées en contours jaune sur la carte ci-dessus).

- Autrefois c'est-à-dire bien avant 1800, la paroisse descend jusqu’à la rue Victor Hugo qu’elle côtoie pour rejoindre la rue Combe des Dames, monter la rue Paul Mazy où elle retrouve ses limites actuelles. Par contre, le quadrilatère Peyrinet, La Monzie, le Pigeonnier, Vignéras, appartenait à la ville de Périgueux. A priori, il semblerait qu’un échange de territoire entre les deux communes a été opéré lorsque la nouvelle loi a été promulguée en 1800, ou encore lorsque le 20 novembre 1828, la ville de Périgueux a annexé ces terres. Par ailleurs, Chancelade était limitrophe avec Champcevinel, puisqu’elle longeait jadis la voie romaine, à la place de Château-l’Evêque. Le triangle Vignéras, Combe Donzelle et Maison Neuve appartenait de même à Chancelade, dont les limites ont évolué lors de la création des communes.

ign

Notre photo : Le territoire de la commune actuelle en jaune. En rose la limite Sud de la commune au XVIII° siècle.

CHAMPCEVINEL - LE TERRITOIRE © BERNARD PECCABIN
Pour en savoir plus, cliquez aussi sur ce lien

25 août 2014

AVANT-PROPOS

parcourir

-  J’ai parcouru Champcevinel par monts et par vaux et vite, j’ai été séduit par la diversité de ses paysages et sa douceur de vivre. Au cours de nombreuses journées, je suis ainsi parti à la rencontre des moindres recoins, des chemins oubliés, de quelques curiosités, toujours muni de mon inséparable appareil à photos, témoin magique de vues inoubliables.

- Au fur et à mesure de mes découvertes, de mes rencontres avec la nature, j’ai senti le besoin de mieux comprendre Champcevinel et plus particulièrement ses racines avec son passé. M. Roger Maligne me donna le précieux tuyau objet de ma curiosité en me parlant d’un ouvrage écrit par Christiane Piboyeu "Champcevinel, le chemin parcouru".

- Après l’avoir lu et relu, le virus de cette terre champcevinelloise me colla encore plus dans la peau. Une rencontre surprise un beau jour du mois d’août avec Christiane Piboyeu renforça mes ambitions pour réaliser un reportage photo sur cette commune. L’échange de nos propos avec Christiane Piboyeu et moi-même avait pour dénominateur commun l’amour envers cette commune. Même si celle-ci n’était pas ma commune, elle restait celle de mon épouse, celle où je m’étais marié un beau jour de l’année 1976 et surtout celle de mes beaux parents, qui eux aussi avaient certainement marqué à leur manière et de leur empreinte la vie de ce paisible bourg du Périgord.

- Je pensais alors à mon beau-père maréchal-ferrant, chasseur acharné et infatigable chercheur de champignons. Je pensais à ma belle-mère, couturière et fine cuisinière du café restaurant "Au bon accueil". Deux personnes en définitive qui avaient eu d’importants contacts avec cette population à connotation rurale lors du siècle dernier, et certainement acteurs d’évènements et de faits divers oubliés…

CHAMPCEVINEL - AVANT-PROPOS © BERNARD PECCABIN
Reportage photo sur une commune du Périgord Blanc avant le deuxième millénaire
Très important : Cliquez sur ce lien pour connaître la liste des publications de ce blog

24 août 2014

AVERTISSEMENT AUX LECTEURS

blason

- Pour découvrir au mieux ce blog vous avez deux possibilités :

- soit faire défiler le curseur jusqu'en bas et cliquer sur les numéros de pages affichés au bas de la dernière  publication. Dans ce cas vous découvrirez la commune dans l'ordre des éditions (dates).

- soit cliquer sur ce LIEN pour découvrir tous les sujets, en quelque sorte la table de matière. Sous cette forme vous aurez tous les sujets et chapitres traités à choisir selon vos désirs personnels.

ATTENTION : Pour certains PDF, selon le moment, voire selon la version Windows, il faut recommencer l'opération deux ou trois fois selon les cas. Si vous avez un refus d'ouverture, ne tenez pas compte du message affiché mais recommencez l'opération jusqu'à satisfaction.

CHAMPCEVINEL – AVERTISSEMENT - © BERNARD PECCABIN
Reportage photo sur une commune du Périgord Blanc quelques années avant le deuxième millénaire
Cliquez ici pour retrouver la page accueil de "Parcourir Champcevinel"

Publicité
Publicité
Publicité